Une chaîne de télévision privée avant les élections générales ?

Après deux nouvelles radios privées proches de « la cuisine » qui opéreront bientôt, il se pourrait qu’un permis d’opération pour une télévision privée soit aussi octroyée. Selon nos sources, un groupe de presse très connu aurait la cote pour décrocher ce permis

Cette affaire a été discutée lors de maintes réunions de haut niveau à plusieurs reprises. L’actuel gouvernement accordera probablement un permis de télévision privée, avant la fin de son mandat en décembre 2019, histoire de réaliser sa promesse électorale. Il semblerait ainsi qu’un groupe de presse, bien installé, qui a d’ailleurs lancé sa Web TV depuis quelque temps serait mieux placé pour décrocher le pactole. Selon nos sources, il serait d’ailleurs en pleins préparatifs pour l’aménagement de studios modernes pour pouvoir opérer.

Mais avant cela, d’importants travaux sont prévus par la Multi Carrier Mauritius Limited (MCML), pour que la télé privée soit une réalité à Maurice. Une fois ces travaux effectués, l’Independent Broadcasting Authority (IBA), l’instance régulatrice, lancera les applications pour ces permis. À Maurice, elles sont déjà cinq compagnies qui sont déjà prêtes à se lancer dans cette nouvelle aventure. Il s’agit de deux grands groupes de presse et trois autres compagnies qui n’ont rien à voir avec les ‘mainstream’ media’.

En attendant cette nouvelle aventure, deux nouvelles radios s’installeront prochainement dans le paysage audiovisuel. Il n’est pas un secret que leurs promoteurs sont très proches du pouvoir. Les responsables sont connus pour leur proximité avec des ministres, et non des moindres.