Une bombe nommée Soodhun

Edito par Zahirah Radha

Showkutally Soodhun est-il atteint d’une schizophrénie chronique qui le rend débile au point de débiter toutes sortes d’insanités ? Est-ce pour cela qu’il s’est vu obligé d’embarquer illico presto dans un vol d’Emirates Airlines, hier soir, pour aller se faire soigner à l’étranger ? Si tel est le cas, il a bien raison de vouloir retrouver sa sanité. The sooner, the better. Xavier Duval saura se montrer patient après la déposition qu’il a consignée contre le VPM au CCID en fin de matinée, vendredi. Il comprendra sans doute que la santé mentale de Showkutally Soodhun est une priorité nationale. Tiens ! La population se ferait même un plaisir de cotiser afin de lui payer son billet d’avion (pour qu’il n’incommode pas le Prince Salman en lui empruntant son jet privé) et sa facture d’hôpital (afin qu’il n’embarrasse pas le pays en oubliant de la payer, comme ce fut le cas lors d’un de ses précédents traitements à l’ancienne clinique Apollo Bramwell). Voyez-vous, l’instabilité mentale de notre Sheikh local est devenue insupportable pour les Mauriciens. Le VPM représente même un danger public qui peut, dans des moments de colère extrême, se transformer en djihadiste extrémiste capable de tuer au nom de … l’Arabie Saoudite !

Si les écarts de langage de Showkutally Soodhun faisaient auparavant rire, ses brusques changements de comportement et ses diatribes verbales commencent maintenant à donner des sueurs froides. De par son interprétation erronée du terme ‘djihad’, il aurait pu mettre le pays à feu et à sang et projetant, dans la même foulée, une mauvaise image de l’Islam. Pourtant c’est cette même religion qu’il soutient vouloir défendre en l’associant, à tort ou à raison, à l’Arabie Saoudite. Qu’il sache que le plus grand des djihad, c’est le ‘djihad an-nafs’, soit la lutte contre ses propres désirs. S’il voulait donc vraiment faire un djihad, il aurait dû d’abord contrôler ses désirs meurtriers. En tant que croyant, ne réalise-t-il pas le tort immense qu’il fait à l’Islam en faisant accroire qu’un crime crapuleux s’apparentait à un djihad, surtout quand on sait que cette religion est très souvent injustement liée au terrorisme? Quelle image projette-t-il de Maurice sur le plan international quand, en tant que vice-Premier ministre, il dit vouloir tuer le leader de l’Opposition ? Quel exemple donne-t-il à la population et à la jeunesse mauricienne quand, en tant que no 4 du gouvernement, il exprime son sombre vœu de se venger en prenant la vie ô combien sacrée de quelqu’un, d’autant que le nombre de crimes à Maurice ne cesse d’augmenter de façon alarmante ?

Les érudits islamiques et les travailleurs sociaux ont eu raison de le dénoncer publiquement. Ce qui l’a sans doute contraint à se raviser, vendredi soir, en ravalant les propos qu’il avait tenus dans la soirée de mardi. Ainsi le « frère Xavier » est redevenu le « bon camarade Xavier » après un court laps d’hostilité injustifiée. Mais est-ce une raison pour qu’on continue à fermer les yeux sur ce comportement particulièrement abominable d’un vice-Premier ministre déraisonné et déraisonnable ? L’on se demande pourquoi cette police, généralement si prompte à agir dans le cas des communs mortels, tarde à réagir dans le cas de ce Senior Minister ? Les hommes de Mario Nobin ont-ils été subitement atteints d’une paralysie temporaire qui les empêche à prendre une quelque action contre Showkutally Soodhun ? Le Premier ministre, s’il a vraiment de la poigne, doit lui appliquer la guillotine en le sanctionnant sévèrement. Peut-être que Soodhun comprendra-t-il alors qu’il ne lui faut plus jouer avec le feu. D’autant que la bombe ambulante qu’il est (il est capable d’exploser à n’importe quel moment) a peur des pétards…