Un tournoi de pétanque sur fond de contestation

Favoritisme allégué au Conseil de district de Rivière-du-Rempart

Le Conseil de district de Rivière-du-Rempart se retrouve encore une fois au cœur d’une énième polémique. Cette fois-ci, c’est un tournoi de pétanque organisé le 16 juillet dernier par ce conseil qui est mis en cause. La pomme de discorde : le conseiller Ashish Appadu aurait facilité la participation de trois habitantes de Pamplemousses à ce tournoi qui concernait uniquement les 19 villages de Rivière-du-Rempart.

« Kan ti ena sa tournoi là, sa trois habitantes Pamplemousses  là, ine dir nou ki ce Ashish mem kine dir zot vine participer alors ki zot au courant ki sa tournoi la li ti ziss pou bane habitants Rempart », souligne une employée du Conseil. D’ailleurs, ces trois boulistes se sont vu octroyer le premier prix de ce tournoi, talonné de près par l’équipe de Grand-Baie. Selon cette employée, plusieurs équipes contestent l’organisation de ce tournoi, qui a donné lieu une irrégularité de taille. « Les conseillers S… et G… sont au courant de ce passe-droit mais ils ont préféré ne rien dire au Conseil pour une raison quelconque », déplore cette employée.

Toujours selon nos informations, les trois « protégées » du conseiller Ashish Appadu ont reçu uniquement un trophée le jour de la compétition mais n’ont toujours pas reçu leur cash prize de Rs 9 000. Il se chuchote que le Conseil tenterait de bloquer cet argent pour que cette affaire ne s’ébruite pas au grand public.

Sollicité pour une réaction, Ashish Appadu, le principal concerné balaie d’un revers de la main les accusations portées contre lui. « Je ne connais pas ces trois dames. Je pense que c’est un complot pour nuire à ma personne », dit-il.

Le Conseil réagit… en faisant preuve de parti pris

Nouveau rebondissement dans l’affaire de demande de pot de vin par un conseiller du District Council de Rivière-du-Rempart. À la suite d’un article paru dans Sunday Times la semaine dernière, où nous avions transcrit un appel téléphonique impliquant un conseiller du nom d’Arjoon et où le nom d’un dénommé Balloo avait surgi, le District Council a tranché en infligeant une sanction à un ingénieur répondant au nom de Balloo. Ce dernier a été muté à Curepipe, dans un département quelconque.

Le Conseil du district l’a remplacé par un autre ingénieur venant de Curepipe, un dénommé Jeetun. Toutefois, celui-ci serait fortement impliqué dans l’affaire Alphamix, qui avait récemment causé la saisie de plusieurs camions-bennes du District Council de Rivière-du-Rempart, de même que la luxueuse Jaguar de son chairman. Les mauvaises langues disent que les problèmes au District Council ne sont pas près de se terminer avec le retour du fameux Jeetun.

Cependant, on est en droit de se demander pourquoi aucune sanction n’a été prise à l’égard du conseiller Arjoon alors qu’il est lui aussi impliqué dans ce cas de corruption visible et apparente. Y aurait-il une politique de deux poids, deux mesures dans le traitement de cette affaire par le Conseil ? Pourquoi ce cas n’a-t-il pas été référé à la police ou à l’ICAC pour faire la lumière sur ces allégations ? Le traitement accordé à Balloo et celui d’Arjoon donnent une forte perception de parti pris.