Un restaurateur bien connu serait le commanditaire

Importation de drogue synthétique

Mohammud Fazail Ismael est dans de beaux draps. Cet habitant de Grand-Baie, propriétaire de plusieurs restaurants à Grand-Baie et à Port-Louis, a été dénoncé par un cuisinier thaïlandais qu’il employait, Prayad Phaodit. Jeudi dernier, les deux hommes se sont rendus au bureau de douane de l’aéroport pour récupérer deux kilos de drogue synthétique commandé de Chine. Ils ont voulu faire passer cela comme un échantillon d’oxyde de fer.

C’est le 3 novembre dernier que ce colis est arrivé à Maurice, sur le vol MK 045 en provenance de Paris. Le colis, sur lequel était inscrit ‘oxyde de fer’ provenait de la Chine et a transité par Paris avant d’arriver à Maurice.

Les officiers de la Customs Anti Narcotics Section (CANS) et ceux de la Mauritius Revenue Authority (MRA) ont ouvert le colis dès son arrivée à Maurice. Une odeur piquante avait alors envahi la pièce où se déroulait cet exercice. Le même jour, des tests ont été effectués sur cette poudre de couleur jaune. Les résultats se sont avérés positifs : il s’agissait bien de substances qui aident à la préparation de la drogue synthétique.

Pour n’éveiller aucun soupçon, le colis a été refermé et les douaniers ont contacté Prayad Phaodit, à qui le colis était adressé. Ce n’est que 27 jours plus tard, soit le 30 novembre dernier que le Thaïlandais s’est présenté à l’aéroport pour récupérer le colis. Il était accompagné par son patron, Mohammud Fazil Ismaël. En arrivant sur place, les deux hommes ont été conduits dans une salle pour en prendre possession. Interrogés sur le contenu du colis, ils ont affirmé que c’était de l’oxyde de fer qu’ils avaient commandé de Chine pour être utilisé dans des décorations qu’ils allaient placer dans des restaurants.

En leur présence, les officiers de la CANS et de l’ADSU ont effectué des tests. Une nouvelle fois, les résultats se sont révélés positifs. Les deux hommes ont été placés en état d’arrestation. Au total, il y a avait 2,2 kilos de cette substance de couleur jaune.

Prayad Phaodit dénonce son patron

Informé du délit qu’il avait commis, le cuisinier Thaïlandais n’a pas tardé à incriminer son patron. « I don’t know anything about this matter, my boss, Mr Ismael asked me to accompany him to the Immigration office, reaching there, he informed me that he ordered some decorations for the restaurant on my name, which I had to take delivery », a affirmé Prayad Phaodit lors de son interrogatoire.

Les deux hommes ont été inculpés d’une charge provisoire de trafic de drogue en cour de Mahébourg vendredi matin. La police ayant objecté à leur remise en liberté conditionnelle, ils ont été reconduits en cellule en attendant une nouvelle comparution la semaine prochaine. La valeur marchande de cette drogue est estimée à environ Rs 4,5 millions. C’est l’une des plus grosses saisies de drogue synthétique à Maurice, soutiennent des sources proches de l’ADSU.

580 grammes de gandia dans des sandalettes

Encore un joli coup de filet des officiers de la CANS et ceux de l’ADSU. Ils ont interpellé une employée d’une clinique privée, qui avait trois paires de sandalettes dans ses bagages. 580 grammes de gandia, dont la valeur marchande est estimée à environ Rs 600 000, devraient être découverts dissimulés dans les sandalettes.

C’est dans la journée de vendredi que la femme de 35 ans, en provenance de la Réunion, a été interceptée, de par son allure louche alors qu’elle s’apprêtait à quitter l’enceinte de l’aéroport.

Dans ses bagages se trouvaient trois paires de sandalettes pour femmes, qui portaient des traces de colle. Soupçonnant que les sandalettes contenaient de la drogue, la CANS a immédiatement informé l’ADSU. Les sandalettes ont été ouvertes en la présence de la passeuse. Interrogée, elle n’a pas tardé à balancer le nom de son cousin qui les lui aurait été remises.

Les deux se trouvaient sur le même vol, sauf que le cousin avait déjà quitté l’enceinte de l’aéroport et attendait sa cousine à l’extérieur. Il a été arrêté, à son tour, par l’ADSU. Les deux cousins ont été inculpés provisoirement d’importation de cannabis. Selon des sources proches de l’ADSU, ils ne sont pas à leur première visite à l’île de la Réunion.

Des psychotropes d’une valeur de Rs 138 000 volés dans une pharmacie à St. Pierre

Des malfrats ont emporté tous les psychotropes se trouvant dans une pharmacie. C’est dans la soirée de jeudi à vendredi qu’une des portes se trouvant à l’arrière de la pharmacie a été enfoncée. Constat du propriétaire, les psychotropes ont disparu. Une déposition a été consignée au poste de police de St. Pierre. L’enquête est menée par la Criminal Investigation Division (CID) de Moka et l’ADSU de l’Eastern Division.