Un organisateur à une famille de Hadjis : « Si ou pas oulé, alle dormi lor chemin ! » 

Hadj 2017

Ils sont toujours sous le choc. Partis accomplir le Hadj cette année, les membres d’une famille du village de Notre-Dame n’en reviennent toujours pas de ce qu’ils ont subi en Arabie Saoudite. Cette famille accuse le groupe organisateur de non-respect des termes du contrat entre les deux parties et déplore l’indifférence des autorités responsables.

Dans une correspondance adressée au professeur Hussein Subratty, le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC), S.D représentant la famille flouéE a dénoncé l’organisateur qui n’a pas respecté les conditions stipulées dans leur contrat.

Alors qu’elle avait payé la somme de Rs 130 600 pour pouvoir être logée à l’hôtel Jazid à La Mecque, elle et sa famille se sont retrouvées dans un autre établissement hôtelier, notamment le Taqwa 2 Hotel. Lorsqu’elle a protesté, l’organisateur devait alors leur lancer, « Si ou pas oulé, ale dormi lor chemin ! »

Toujours dans sa correspondance, S. D. explique comment elle et sa famille ont dû payer une somme additionnelle de Rs 4 000 pour le Ziaraat, qu’elle juge excessive. Par ailleurs, S.D. explique que seulement 100 riyals leur ont été remboursés, puisqu’ils n’étaient pas partis à Taif. « Nous n’avons pas été à Djeddah non plus comme le dit le package », dit-elle. « À Médine, l’organisateur a mis cinq personnes dans une chambre. Nous étions avec des étrangers, c’est contraire à la Shariah », écrit-elle.

Elle explique aussi que les membres de la Hadj Mission avaient été informés de cette situation à La Mecque, mais que la seule réponse qu’elle a reçue était de « faire preuve de patience ». Par ailleurs, il nous revient que cet organisateur de Hadj avait déjà été sanctionné dans le passé.