Un fonctionnaire giflé par un proche du Premier ministre 

Au port jeudi dernier

L’incident s’est produit devant plusieurs témoins, mais de peur de représailles, le fonctionnaire n’a  pas porté plainte contre ce businessman, même s’il s’est rendu au poste de police.

Il a souvent fait la une de l’actualité avec les divers contrats qu’il a décrochés dans le port, ainsi que plusieurs autres organismes publics et parapublics. Cet homme proche du pouvoir, qui éclipsait des policiers de la Very Important Person Security Unit (VIPSU) autour d’une haute personnalité du pays n’a pas hésité à gifler un fonctionnaire jeudi dernier dans le port, lors d’une vive discussion.

L’homme de la cuisine, qui a décroché plusieurs contrats pour importation de poisson se trouvait dans l’enceinte portuaire quand a éclaté une vive discussion entre lui et le fonctionnaire. Au cours de cette discussion, il n’a pas hésité à gifler le fonctionnaire. Plusieurs personnes ont été témoin de la scène et sont restées bouche bé. Certains ont voulu intervenir, mais vu la proximité de l’homme de la cuisine avec le pouvoir, ils ont préféré s’abstenir. Vendredi après-midi, nous avons voulu interroger quelques-uns des habitués du port concernant cet incident de jeudi dernier. Ils ont été choqués en apprenant que la nouvelle s’est répandue en dehors du port. « Couma ou conne sa ou ?», nous a demandé un fonctionnaire, dont le bureau se trouve dans le port. Ses autres collègues eux n’ont pas hésité a nous demander de propager la nouvelle pour que le pouvoir puisse savoir ce que font leurs bras droits au port. « Fonctionnaire pe sorti lakaz pe vine travail, vine gagne batté dans travail, ou penser ene lavi sa, quand li proche avec pouvoir, ki li croire, li gagne droit faire seki li envi ici », nous a déclaré l’un d’eux.

Mais craignant des représailles, le fonctionnaire a préféré ne pas porter plainte contre le businessman. A deux reprises, il s’est rendu au poste de police, mais a vite changé d’avis. « Ti bizin faire case contre li, mais selma, dimoune la fort, li bien avec grand grand dimoune li, malgré li entort, tension li alle faire du tort ti fonctionnaire, ale gagne transfert brite, akoz sa meme préférable pas faire déposition », affirment certains.

Dans le passé, un policier qui avait déjà arrêté ce businessman a été transféré. L’homme de la cuisine avait été condamné à payer une amende pour le délit en question. Mais après les élections générales, le policier responsable de son arrestation a été transféré à pas moins d’une quinzaine de reprises. D’où la crainte du fonctionnaire de porter plainte contre lui.

Selon nos sources, le syndicat du fonctionnaire agressé aurait déjà appris l’affaire de bouche à oreille. Il n’est pas à écarter qu’une lettre soit envoyée au bureau du Premier Ministre et au ministre des coopératives pour dénoncer l’abus de ce proche du pouvoir.