Un Eid hors des sentiers battus

Cet Eid inhabituel marquera un tournant indélébile dans la vie des musulmans mauriciens. Ce sera une journée dominicale qui restera gravée dans notre mémoire.

Sans la prière traditionnelle de l’Eid Ul Fitr, point de faste ou de réjouissance, point d’accolade. Des milliers de familles seront confinées à l’isolement absolu, alors que le coronavirus s’éloigne de nos côtes.

La communauté aura vécu un Ramadan 2020 tendu, complexe et très singulier. Nos habitudes sont basculées, pas de prières du soir en congrégation. On se fait reconnaître avec difficulté avec nos masques improvisés. Nos jours se ressemblent, monotones. On arrive même à oublier les dates.

Cependant RIEN n’empêche les sociétés caritatives et bénévoles à s’occuper de leurs frères et sœurs les plus démunis : le partage de denrées de nécessité – confinement obligatoire imposé – s’organise avec insistance. Al Ihsaan abat un travail exceptionnel en prenant charge de nos morts pour l’enterrement et en offrant un repas copieux à ceux venus rompre le jeûne. La solidarité est là. Ces frères, qui travaillent dans l’anonymat le plus absolu, s’illustrent par leur compassion et leur dévouement pour la communauté.

Que de leçons à tirer. D’abord le test auquel Allah SWT nous a soumis, Lui Le Clément, Le Miséricordieux, Il nous a fait découvrir nos faiblesses et nos limites d’êtres humains, l’impuissance de l’argent face à une pandémie invisible. Il a permis à des milliers de famille de se (ré)unir, de mieux comprendre nos valeurs, d’ouvrir nos cœurs, de raffermir les liens d’affection et d’appartenance. Tout cela grâce au confinement.

La ferveur festive n’y sera pas, certes. Mais notre FOI inébranlable est sauvée et renforcée. Nous n’aurons pas jeûné pour rien. Que nos jeûnes soient acceptés et nos du’as exaucés.

Je m’associe à la douleur de ceux qui ont vu disparaître un être cher durant cette période difficile et leur demande humblement de se plier à la volonté divine.

Qu’Allah SWT nous protège.

Eid Mubarak

Siddick Naudeer