Un de nos compatriotes obtient gain de cause devant la justice réunionnaise

Raj Beedasy, un de nos compatriotes qui avait ouvert un centre de Reiki à la Réunion, avait vu son centre être injustement obligé de fermer ses portes par la préfecture. Il s’était vu interdire d’accès sur le sol réunionnais pour une période de trois ans. Mais il a eu recours à la justice réunionnaise, qui lui a donné gain de cause.

Raj Beedasy, qui soufflera ses 58 bougies bientôt, est maitre Reiki depuis plus de 10 ans. Il a suivi une formation dans cette thérapeutique à l’étranger a commencé à offrir ses services à Maurice depuis 2007. De vendeur de fruits et de légumes, et de chauffeur, ce père de famille est aujourd’hui le gérant du ‘Ved Holistic Centre’ situé à Triolet.

Depuis que Raj Beedasy s’est lancé dans ce domaine, grâce à son talent et avec la facilité dont il guérissait les malades, sa renommée avait pris une belle ampleur.

Depuis qu’il a commencé à exercer à Maurice, il a eu des clients venant de tous les coins de l’ile, tandis que de nombreux autres venaient de la Réunion. En janvier 2018, Raj Beedasy, avec deux associés réunionnais, décident de lancer le Reiki à la Réunion, Depuis, il se  rend à l’île sœur une fois par mois.

Mais le 13 juin de cette année-ci, le Mauricien a été confronté aux autorités réunionnaises. Il était sur son lieu de travail à Saint-André, île de la Réunion, quand des policiers en civil sont arrivés à son centre. Ils prétendaient boiter pour avoir accès aux traitements. Une fois au centre, ils ont commencé à poser des questions à droite et à gauche. Ils n’avaient rien trouvé de compromettant, mais ont finalement décliné leurs identités et ont saisi les documents du Centre. Selon Raj Beedasy, le Centre était entièrement en règle. Mais les policiers n’ont rien voulu entendre.

Le lendemain, soit le 14 juin, il a été convoqué au commissariat de police. Après une audition qui a duré toute une journée, malgré ses explications, il devait faire l’objet d’une « Obligation de quitter le territoire réunionnais avec interdiction de retour avant trois ans », émis par la préfecture le même jour. Apparemment, il a été confondu avec quelqu’un qui travaillait sans permis.

Mais ce dernier connaissait ses droits sous les lois réunionnaises. Il a donc par la suite contesté son interdiction sur le territoire français devant le Tribunal administratif. Cette instance a fait référence à l’accord entériné entre Maurice et la Réunion qu’à l’effet que si une personne détient la majorité des actions d’une entreprise, il peut exercer comme gérant de cette entreprise à la Réunion ou à Maurice sans avoir à demander un permis de travail. Le 29 octobre, l’arrêt préfectoral contre Raj Beedasy a été annulé et son centre a pu rouvrir ses portes.

Toutefois, il a été obligé de fermer ses portes pendant cinq longs mois avec des pertes importantes de revenus, tandis que notre compatriote se dit humilié d’avoir été traité comme un « criminel ». Ses associés réunionnais avaient eux aussi exprimé de vive vois leur mécontentement a l’époque.

Aujourd’hui, Raj Beedasy exerce de nouveau normalement à la Réunion et à Maurice et son agenda ne se désemplit pas de clients sollicitant ses services.

C’est quoi le Reiki ?

Le Reiki est une forme de médecine alternative aussi connue comme ‘guérison énergétique’. Les praticiens du Reiki utilisent une technique appelée ‘guérison des paumes’, où une ‘énergie universelle’ est censée être transférée à travers les paumes du praticien au patient, afin d’encourager la guérison émotionnelle ou physique. Le Reiki traite l’ensemble de la personne, y compris le corps, les émotions et l’esprit, créant de nombreux effets bénéfiques qui incluent la relaxation et des sentiments de paix, de sécurité et de bien-être.