Un centre Shaolin à Maurice bientôt

Jean-Paul Lam et Eric Lim, le président et le vice-président respectivement de la New Chinatown Foundation (NCF), ont annoncé ce 1er novembre à la municipalité de Port-Louis deux projets d’envergure : l’implantation d’un centre Shaolin à Maurice et la revitalisation du Chinatown, joyau du patrimoine mauricien.

À cette occasion, la NCF  et la Heen Foh Society ont présenté à la presse le ‘Shaolin Grand Master’, maître Shi Yan Zhi. Ce maître des arts martiaux est venu à Maurice pour une  « cérémonie de bénédiction » ce 2 novembre à la pagode Choy Sin à la rue Joseph Rivière, à 11 h. Des démonstrations de Shaolin Kung Fu auront également lieu. Tous les mauriciens sont cordialement invités afin de débuter un mouvement vers une nouvelle culture « zen ».  Les billets à Rs 450 comprenant le spectacle et le déjeuner sont disponibles sur le 240 3677.

Le grand maître Shi Yan Zhi est accompagné de ses disciples et d’autres délégués du temple de Shaolin, haut lieu des arts martiaux en Chine. Il a exprimé sa volonté de collaborer avec le NCF et de faire découvrir aux Mauriciens les bienfaits du Shaolin. Il a exprimé sa satisfaction de renforcer les relations sino-mauriciennes, et d’embellir l’amitié entre la Chine et Maurice à travers l’implantation d’un centre de la culture Shaolin à Maurice.

b3e0208d-fd9e-4284-a562-b3c1ba59aaf7

  Une revitalisation majeure du Chinatown

La rénovation du Chinatown par la NCF s’inspire des projets qui ont déjà été implémentés par les Chinatown parisien et malaisien. Selon Jean-Paul Lam, « Le but de la New Chinatown Foundation est de revitaliser Chinatown afin de promouvoir l’art et culture, sans négliger l’environnement  et les concepts verts ».

Pour sa part, le président de la Chambre de Commerce de Henan, Ji Wei, a ajouté que cette initiative va renforcer les relations commerciales entre la Chine et Maurice et bâtira des relations humaines à long terme.