Un bébé de trois mois échappe de justesse à un incendie

Ce mardi 14 août, au quartier de La Pelouse à Trou D’eau Douce, les membres de la famille Michel prenaient l’air à l’extérieur de la maison tandis que le petit Janekan, âgé de trois mois, dormait à poings fermés dans la chambre de sa grand-mère.

À un moment donné, Chloé, la mère du petit, a voulu jeter un coup d’œil sur le petit. C’est avec stupeur qu’elle découvre qu’une épaisse fumée noire avait envahi la chambre.

« Affolée, je me suis mise à chercher frénétiquement le petit. Je ne pouvais rien y voir. La fumée me brûlait les yeux et la gorge. Le petit ne criait et ne pleurait pas. Je l’ai appellé de toutes mes forces. J’ai cru qu’il était déjà mort. À la fin, j’ai pu le retrouver. Je l’ai pris dans mes bras et je me suis enfuie », nous relate-t-elle, toujours sous le choc. Elle ne cesse de penser à ce qui aurait pu se passer si elle n’avait pas eu l’idée de venir jeter un coup d’œil sur son bébé.

Patricia Michel, la grand-mère, nous raconte qu’une fumée dense a émergé des couloirs avant que des flammes ne jaillissent. Ses deux fils ont pu retirer de justesse trois bonbonnes de gaz ménager, de peur qu’ils n’explosent. Mandés sur les lieux, les sapeurs-pompiers ont pris deux heures pour arriver. Ils ont eu fort à faire pour circonscrire l’incendie car d’autres maisons étaient menacées. Il ne restait de la maison des Michel que des décombres calcinés. Les causes de l’incendie n’ont pas encore été établies à l’heure où nous mettions sous presse.

Janekan a été transporté d’urgence à l’hôpital de Flacq où il a été placé sous observation, après avoir reçu tous les soins nécessaires. Fort heureusement, le petit n’a pas subi de brûlures ou de problèmes respiratoires.

La famille a tout perdu lors de cet incendie ravageur : leurs denrées alimentaires, les meubles, les habits et les effets personnels du bébé. La valeur des dégâts est estimée par la famille à Rs 1 million.

En apprenant la nouvelle, de bons samaritains sont venu à la rescousse en apportant des habits pour le bébé, des couches et du lait. Des volontaires ont aménagé un club qui se trouve en face de la maison sinistrée pour que les membres de la famille Michel, au nombre de sept, puissent trouver un refuge temporaire.

La famille Michel est inconsolable, ayant tant sacrifié pour bâtir cette maison. Mais elle refuse de baisser les bras devant le malheur et compte bien la rebâtir.

Patricia, la grand-mère, se dit émue par l’élan de solidarité de tous ceux qui les ont aidés alors qu’ils étaient en détresse. Toutefois, la famille souhaite une aide additionnelle pour les besoins du bébé, plus précisément des couches et du lait. Veuillez appeler sur le 5846-6375 ou le 5744-9717 si vous souhaitez fournir une aide quelconque. Faites vos dons par virement bancaire sur le numéro de compte suivant : MCB 000442389407.

La grotte de la Vierge Marie s’en sort indemne

Un petit miracle est survenu lors du sinistre : le lieu de culte de la famille, où trônaient la Bible et une statuette de la Vierge Marie, a été épargné par les flammes. « Mo remercier Bondié ki personne pane perdi la vie. Si mo ti zanfan ti mort, mo ti pou zet mwa mem dans sa dife la », dit Chloe, en pleurs.