Un an depuis que Jammu et Cachemire est occupé illégalement par le gouvernement indien

 

C’est en présence de son Excellence Dr. Syed Rizwan Ahmed-Haut Commissaire du Pakistan, des délégués de l’étranger, les membres de la Haute Commission du Pakistan que l’ancien City Councillor et Chairman de l’International Relation Affairs, Bashir Nazeer a prononcé son discours pour marquer le « Yaum E Istehsal E Kashmir » ou « The Day Of Exploitation In Occupied Kashmir ». Cette année-ci, soit le mercredi 5 août marque un an de décision du gouvernement indien de supprimer le statut spécial de la vallée du Cachemire.

L’année dernière, le gouvernement indien a lancé l’apartheid démographique dans la région Jammu-et-Cachemire occupé illégalement par les Indiens, divisant ainsi la région en trois parties. La population de Cachemire fait face à d’énormes difficultés, souffrances et persécutions dans sa lutte pour la paix sous le siège militaire continu depuis un an.

Les intervenants ont donné un aperçu de l’histoire de la question du Cachemire et des développements et atrocités commis à la suite de l’action du 5 août dans le Jammu-et-Cachemire illégalement occupé par le gouvernement du BJP. Il a également été souligné que les actions du gouvernement indien sont en totale violation et ne tiennent pas compte des appels à une résolution pacifique du différend. Les orateurs ont apprécié la position du gouvernement pakistanais et ont également proposé une voie à suivre pour résoudre le problème

« Nous comprenons que la nation pakistanaise tout entière soutient fermement ses frères et sœurs cachemiris et en particulier les enfants dans leur lutte et leur quête justifiées pour leurs droits à la détermination », dit-il en continuant que « nous saluons aussi les efforts continus des gens du Cachemire pour la liberté de mouvement ».

Bashir Nazeer salue humblement le leadership politique du Premier ministre Imran Khan qui démontre une unité et un soutien sans faille sur la question du Cachemire

Le Haut commissaire Dr Syed Rizwan Ahmed a remercié tous les participants et a fait une brève présentation sur les violations du droit international par le gouvernement indien dans l’IIOJK et sa tentative de bloquer la communication dans le territoire occupé même pendant la pandémie de covid-19. Il a particulièrement souligné la décision du Premier ministre Modi de jeter les bases d’un Ram Mandir controversé ce jour-là et sa pertinence par rapport au sort des musulmans indiens en général et des Cachemiris en particulier. L’événement s’est conclu par le ‘Fateha’ pour les martyrs cachemiris et des prières pour une résolution rapide et à l’amiable du différend conformément aux aspirations du peuple cachemiri.