UMRAH & HAJJ : HUAA lancée pour mieux servir les pèlerins

Comment venir en aide aux pèlerins de l’’Umrah qui se font embobiner par des organisateurs et autres ‘group leaders’ charlatans, non-patentés, non-enregistrés, avec lesquels ils ont voyagé pour se rendre en Arabie Saoudite ?

Leurs doléances prises en considération, sept agences de voyages accréditées auprès du ministère du Tourisme, sous licence IATA décident de se regrouper en une association fiable et sérieuse, pour que l’Umrah soit une organisation facile. Après une première rencontre le 13 août dernier, l’association Hajj & Umrah Agencies Association (HUAA) est fondée et se fait enregistrer auprès du Registrar of Associations le 28 septembre.

C’est le mercredi 17 octobre que le l’HUAA est officiellement lancée à la municipalité de Port-Louis. Les membres fondateurs sont Global Express, Green Travels, Sky Air Travels, Prenium Travels, Shamal Travels, City Travels et Skylink Travels. Une invitation est alors lancée à d’autres agences licenciées pour se joindre à l’HUAA, suivant les critères de la nouvelle association.

L’HUAA s’est fixée pas moins de sept objectifs pour servir de son mieux les pèlerins en partance pour l’Umrah, à partir d’une panoplie d’éthiques professionnelles.

L’HUAA s’engage formellement : 1)  à régulariser les services de l’Umrah en conformité avec les lois établies tant à Maurice qu’en Arabie Saoudite et selon la Sharia. 2) à pouvoir une formation à un encadreur accompagnant les pèlerins. 3) à assurer l’octroi du visa, le transfert et le logement par les Mauriciens, et 5) à mieux informer les pèlerins sur l’organisation de l’Umrah.

Le ‘Çode of Ethics’’ de l’HUAA se résume en 12 points intéressants et instructifs, qui devront être respectés scrupuleusement par les membres-fondateurs. Plaçant le client au centre de ses préoccupations, l’HUAA vise surtout à professionnaliser et uniformiser ses services, en toute transparence et honnêteté.

En attendant de se doter d’un secrétariat permanent, l’HUAA a plusieurs actions futures sur les mains. L’association compte encourager et motiver d’autres agences accréditées à se joindre à elle. Les autorités seront avisées d’empêcher la publication des avis illégaux de la part des personnes qui ne sont ni enregistrées ni autorisées à organiser l’Umraah. L’HUAA fera sa propre promotion pour se faire connaitre parmi le public. L’association liaisera avec les autorités saoudiennes responsables de l’organisation de l’Umraah et du Hajj pour que les visas soient désormais livrés a Maurice et non à Pretoria, en Afrique du Sud comme c’est le cas actuallement.