Umrah et Hajj : Les Mauriciens devront-ils se rendre en Afrique du Sud pour des nouvelles formalités ?

En voici une nouvelle qui intéressera plus d’un.  Showkutally Soodhun mettra de nouveau le cap sur l’Arabie Saoudite en cette fin de semaine. Il devra rencontrer, ce dimanche, le prince Mohammad Bin Salman et le ministre saoudien du Hajj et celui des Affaires étrangères en vue d’accélérer les discussions pour l’ouverture d’un consulat à Maurice.  Celle-ci s’avère encore plus nécessaire depuis que le gouvernement saoudien a introduit une nouvelle mesure qui exige la prise des empreintes digitales de tous les pèlerins se rendant en Terre sainte.

Cette nouvelle mesure risque de causer pas mal d’inconvénients aux futurs Hadjis mauriciens car cela implique qu’ils devraient probablement se rendre en personne au consulat de l’Arabie Saoudite en Afrique du sud afin de compléter les nouvelles formalités.

Dans une publication de Saudi Gazette il y a quelques semaines de cela, on apprend que les ambassades du Royaume d’Arabie Saoudite doivent commencer à prendre les données biométriques des pèlerins qui souhaitent accomplir le Hajj ou l’Umrah.  L’information relayée  par Saudi Gazette se lit comme suit : «Saudi embassies abroad have started taking biometrics of Umrah visa applicants following a new measure that came into effect from the beginning of the new Hijra year. The move comes after a decision by the Saudi government to ensure the safety and security of pilgrims coming to the Kingdom for Haj and Umrah ».

Une copie de la correspondance du Royal Embassy of Saudi Arabia- Islamabad
Une copie de la correspondance du Royal Embassy of Saudi Arabia- Islamabad

Par ailleurs, les autorités saoudiennes justifient cette décision en disant : «The early registration of biometrics will reduce waiting time at immigration counters at the Kingdom’s entry points. The new system will ensure better services to visa applicants ».

Joint au téléphone par Sunday Times, l’ex-vice Premier ministre et ministre du Logement et des terres confirme son voyage en Arabie Saoudite. «J’ai eu une conversation avec le Prince Salman qui m’a demandé de venir immédiatement en Arabie Saoudite. Nous allons discuter sur l’ouverture d’un consulat du Royaume à Maurice. Pendant ma visite je vais également rencontrer le ministre des Affaires étrangères saoudien ainsi que son ministre responsable du Hajj ». Showkutally Soodhun affirme dans le même volet qu’il voyagera à ses propres frais.

Par ailleurs, l’Islamic Cultural Centre par l’entremise de son président, le Professeur Husein Soobratty affirme lui que Maurice n’est en présence d’aucun communiqué en provenance de l’Arabie Saoudite concernant la nouvelle mesure. «Pour le moment je peux vous affirmer que nous ne sommes pas en présence d’un communiqué de ce genre.  D’ailleurs nous effectuons ces prélèvements biométriques une fois en Arabie ». Même son de cloche du côté du ministère des Affaires étrangères qui affirme que le pays n’a reçu aucune instruction de la sorte.