Turf News : Les deux premières journées prennent forme

À deux semaines du coup d’envoi de la nouvelle saison, le Mauritius Turf Club accélère la préparation des journées qui seront au programme.  En effet, les distances des deux premières journées de courses qui seront sponsorisées par Vocalcom et Grit respectivement sont désormais connues.  Si la Duchesse retiendra l’attention lors de la première réunion,  The 50th Anniversary Of Independence Cup  sera le clou de la deuxième.

En effet, le MTC organisera l’édition inaugurale de cette course quelques semaines après le 50e anniversaire de l’Indépendance du pays, soit le 7 avril. Elle sera disputée sur la nouvelle distance de 1450m et sera réservée aux coursiers détenant un rating de 50 ou plus.

Cette 2e journée verra aussi le retour des épreuves sur le kilomètre. Une course de Benchmark 31 est prévue sur cette distance, l’autre épreuve de cette valeur étant un 1450m.

Quant à notre première classique de la saison, The Duchess Of York Cup, une course de Groupe 2, réunira les nouveaux coursiers classés 50 et plus sur l’échelle des valeurs,  et sera comme d’habitude courue sur  une distance de 1400m.

On retient également que la première course de 1450m est réservée aux jockeys et apprenti-jockeys mauriciens. Elle se tiendra lors de cette journée classique et mettra aux prises les coursiers ayant un rating entre 0 et 25.

Essais concluants des nouveaux sur la grande piste

Les premiers ‘‘barrier trials’’ de 2018 ont lieu vendredi matin. On y remarque la participation de quelques partants probables de la première classique, la Duchesse, prévue lors de la journée inaugurale du 31 mars.

Six essais aux stalles étaient au programme et le départ a été donné au poteau du 1850m. Budapest fait grosse impression dans le premier et il l’emporte devant Philosopher qui ne démérite pas. Newlands, sollicité, prend la 3e place devant Very Vary qui termine en retrait.

Dans le deuxième, Exit Here rate son départ et termine distancé dérrière Midnight Man et The Third Man.

Captain Swarovski, sollicité par Derreck David, domine le troisième ‘‘barrier trial’’ pour terminer devant Napoli et Ice Emperor.

Dans le quatrième, c’est Maximizer qui se montre le plus fort pour prendre la mesure d’Uncle JB et Jiggery Pokery, qui s’est montré lent au départ.

Winter Prince démontre du potentiel dans le 5e essai aux stalles pour venir à bout de Varside tandis que Palladium prend la 3e place.

Finalement, dans le dernier, c’est Moonrise Sensation qui est le plus percutant. Il s’impose devant Zap et Polar Rock.