Turbine à gaz : Le CEB s’apprête-t-il à aller de l’avant avec le projet ?

Ivan Collendavelloo, manigance-t-il un coup dans le dos du MSM ? Selon nos indications, le DPM et ministre des Utilités publiques a rencontré les principaux responsables des boards tombant sous la tutelle de son ministère après le conseil des ministres, vendredi. C’est inévitablement le projet de turbine à gaz qui a été au centre des discussions. Il nous revient ainsi qu’une autre réunion est prévue demain, lundi 25 février, au siège du CEB en vue d’arrêter certaines décisions jugées cruciales.

Selon des sources concordantes, on apprend que le CEB s’apprêterait à aller de l’avant avec le « Combine Cycle Gas Turbine » (CCGT). D’autant que cet organisme a toujours clamé sa confiance dans la viabilité de ce projet. Le CEB semble avoir trouvé le moyen idéal afin de contourner la condition imposée par le ministère des Finances à l’effet qu’il faudrait son autorisation avant d’obtenir des prêts. Il compterait donc démarrer la première phase du projet à travers d’autres moyens de financements. Certaines sources évoquent la possibilité qu’il y ait eu des négociations pour qu’il bénéficie de l’aide étrangère sous forme de « grant ». La récente mission du chairman du CEB, Mootoosamy Naidoo, au Qatar et à Abu Dhabi est ainsi mentionnée avec persistance, bien qu’il y fût officiellement pour signer un accord sur un prêt de 10 millions de dollars dans le cadre du projet « Home Solar ».
Hache de guerre

Ce développement de taille, s’il s’avère, aurait des répercussions sur le plan politique. La tenue de cette réunion demain même, alors que le chef du gouvernement s’attend, selon toute vraisemblance, à un heureux dénouement dans l’affaire Medpoint, ne serait pas anodin. Ivan Collendavelloo, qui craint une éventuelle concrétisation d’une alliance MSM-MMM, vise ainsi à déclencher les hostilités. Déjà que dans le camp du ML, l’on n’a guère apprécié la position du MSM, dont celle de Pravind Jugnauth lui-même, sur le projet de turbine à gaz. Un affront qu’Ivan Collendavelloo aurait très mal digéré, les relations entre les deux partenaires n’étant déjà plus au beau fixe. Sa riposte ne saurait plus tarder et pourrait même gâcher les festivités prévues pour célébrer la victoire du leader du MSM, demain.