‘Travay La Fer’ : Une application mobile pour trouver des artisans

 

Trouver des artisans pour des travaux de rénovation ou de réparation à la maison n’a jamais été facile à Maurice. Maintenant, plus de soucis a se faire ! Vous pouvez maintenant entrer sur l’application mobile ‘Travay La Fer’, et faire votre demande.

L’idée est venue en tête d’un groupe de jeunes : Arshad Lalmahomed, PDG et co-fondateur de Travay La Fer Ltd, ‘Chartered Engineer’ et un entrepreneur prospère au Royaume-Uni ; Assad Sahootoorah,  chef des opérations et co-fondateur de Travay La Fer Ltd, détenteur d’un diplome en génie mécanique de l’Université de Maurice ; Mayur Baulah, responsable du marketing et co-fondateur de Travay La Fer Ltd, et finalement, Ibrahim Bauhadoor, consultant en marketing digital, l’administrateur et gestionnaire de plusieurs pages populaires sur Facebook de Travay La Fer Ltd. Pour ces jeunes, c’était une lacune à Maurice qu’ils voulaient combler.

« À la suite de nos recherches à travers l’île, nous avions constaté que bon nombre de Mauriciens peinent à trouver un artisan, que ce soit pour un chantier ou pour la maison. Si vous n’avez pas la chance de connaître personnellement un artisan compétent, il ne vous reste plus qu’à vous fier au bouche à oreille. Cette méthode a certes fait ses preuves, mais à l’ère du digital, nous pouvons faire beaucoup mieux pour aider les gens à trouver celui qui mènera à bien les travaux, avec un rapport qualité-prix correct et des garanties pour tenir les délais », avance Mayur Baulah.

À noter qu’ils ont pensé au fait qu’un artisan peut avoir besoin des services d’un autre artisan, d’où la fonction ‘switch account’ qui apparaît uniquement sur l’interface pour les artisans.

« Les applications mobiles gagnent rapidement du terrain sur la scène internationale et l’île Maurice n’est pas une exception. Suite au confinement, nous avons vu le nombre de sites et d’applications mobiles accroître. Les Mauriciens n’ont eu d’autre choix que de s’adapter pour pouvoir faire leurs achats, et le paiement, en ligne. Même après le confinement, les gens continuent à se servir de ces services en ligne et des applications mobiles, non seulement afin de respecter les mesures de distanciation sociale mais aussi parce qu’ils ont réalisé que les applications mobiles sont là pour leur simplifier la vie », nous indique notre interlocuteur.

L’ambition initiale et primordiale de Travay La Fer, comme nous explique Mayur Baulah, était de mettre à la disposition du grand public un outil personnalisé sur le marché local afin de faciliter les échanges entres clients et prestataires. Cette application mobile a été conçue par des Mauriciens pour des Mauriciens. Ils ont travaillé sur une liste de catégories d’artisans qui sont les plus en demande d’après les chiffres de leurs sondages. « Les résultats de notre sondage démontrent les difficultés des Mauriciens à trouver la ‘perle rare’ mais il y avait aussi notre engouement quant à l’idée de développer une application mobile en ce sens. Notre consultant en marketing digital, Ibrahim Bauhadoor, n’a pas eu fort à faire pour recueillir plus de 11,000 likes en moins de 10 mois sur notre page Facebook. Plus de 700 artisans ont aussi montré de l’intérêt pour être répertoriés sur notre application mobile. », nous explique Mayur Baulah.

L’application a été développée pour les OS Android de Google et iOS d’Apple afin de permettre à un maximum de personnes de pouvoir bénéficier de cet outil qui leur facilitera tellement la vie. « À l’avenir, nous pensons y intégrer d’autres catégories au fur et à mesure que leurs demandes se feront sentir. N’oublions pas que les artisans passent un entretien et doivent fournir des documents pour prouver leur compétence dans leurs domaines respectifs. Cela demande beaucoup de travail que nous faisons dans l’intention de rendre service à la communauté. Nous voulons contribuer à l’enrichissement et au développement de la qualité de vie des citoyens », ajoute-t-il.

Mayur Baulah avance d’ailleurs que l’application mobile Travay La Fer n’est pas qu’un simple répertoire et a donc pris en considération les besoins exprimés par les utilisateurs potentiels en la développant. L’application contient des fonctionnalités spécifiques comme les messages et les notifications ‘in-app’, les notifications ‘push’, et la géolocalisation, entre autres. « En quelques touches, l’utilisateur peut poster gratuitement les travaux à faire chez lui avec des photos, et les artisans prendront contact avec lui pour soumettre des devis. Cela nous différencie aussi de nos concurrents car dans notre cas, ce sont les artisans qui viennent aux clients et ils devront être compétitifs pour décrocher des contrats. Le client peut parcourir les profils des artisans afin de comparer leurs compétences, la qualité de leurs prestations et les commentaires et notes des anciens clients. Il peut même inviter d’autres artisans à soumettre un prix. La prise de contact et la sélection de l’artisan sont faites sur l’application. Les prestataires paient pour faire partie de notre service, donc ils soumettront des devis pour des prestations qui correspondent à leur emploi du temps et pour lesquelles ils montrent un intérêt certain », avance notre interlocuteur.

Vu qu’ils sont une start-up novatrice, avec une petite équipe très dynamique, leur plus grand défi est de faire face aux risques liés à l’innovation. Maintenant, si vous avez besoin dun artisan, vous savez où aller…