Travaux parlementaires

Le ‘mood’ est au combat !

Après les bains de foule du 1er mai, nos élus sont près à en découdre… dans l’hémicycle cette fois-ci, ce mardi 7 mai. En effet, plusieurs sujets épineux seront à l’agenda. Les récentes inondations seront soulevées par Danielle Selvon, et ce sujet dominera sans doute une bonne partie du Question Time, avec des débats houleux prévus.

Le Premier ministre sur la sellette concernant les rapports de l’Audit

Rajesh Bhagwan (MMM) ouvria la séance avec sa question au Premier ministre sur la composition du ‘Board’ de la Gambling Regulatory Authority (GRA), et les termes et conditions sous lesquels les membres dudit ‘Board’ ont été récrutés. Le PM devra aussi préciser le nombre de sous-comités qui ont été mis sur pied, l’objectif de chaque sous-comité, leurs membres ainsi que les allocations qui leur ont été payées.

Le député Patrice Armance (PMSD) demandera pour sa part au PM quelles sont les mesures qui seront prises au niveau du gouvernement dans le sillage de la publication des rapports de l’Audit  pour les deux années financières passées, qui avaient fait état de nombreux cas de gaspillage. Le Dr. Avin Boolell (PTr) demandera au PM le nombre de réunions tenu par le comité interministériel mis sur pied pour considerer la creation d’une Land Court. Danielle Selvon (MMM) demandera au PM où en sont les choses concernant l’octroi des licences à des télévisions privées par l’Independent Broadcasting Authority (IBA).

Policiers mutés à  Vallée-Pitôt : l’affaire soulevée par Veda Baloomoody

Osman Mahomed (PTr) quérira le ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, sur les procédures d’appel d’offres pour la construction d’un nouvel immeuble de la Wastewater Management Authority (WMA) à Curepipe et le montant qui sera déboursé.

Le député Adil Amir Meea (MMM) demandera au ministre de la Santé  si le gouvernement compte décentraliser le service de cancérologie de l’hôpital Victoria aux autres hôpitaux régionaux jusqu’à ce que le New Cancer Centre soit opérationnel à Solférino.

Aurore Perraud (PMSD) demandera au ministre de l’Éducation le nombre de parents qui a affiché leur  insatisfaction des collèges qui ont été alloués à leurs enfants après les examens du Primary School Achievement Certificate (PSAC).

Rajesh Bhagwan demandera au ministre des Affaires étrangères le nombre de missions effectué par les ambassadeurs mauriciens à l’etranger à partir des pays où ils ont été postés, y compris les pays qu’ils ont visités, l’objectif de ces missions, les dépenses encourues en termes de billets d’avions et de per diem, ainsi que le nombre de voyages qu’ils ont effectué à Maurice.

Ezra Jhuboo (PTr) demandera au ministre de l’Industrie, Ashit Gungah, où en sont les choses concernant le Petroleum Hub à Albion.

Veda Baloomoody  (MMM) demandera à Sir Anerood Juganauth de fournir des informations sur les policiers du poste de police de Vallée-Pitôt qui ont été mutés après qu’ils aient enlevé des affiches apparemment illégales, le 18 avril.

Hors-texte

Débats houleux prévus sur les récentes inondations

Il est prévu que les récentes inondations domineront une large partie du Question Time. C’est Patrice Armance qui ouvrira les hostilités en demandant au ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou, où en est la situation concernant les mesures que le gouvernement compte prendre après les recomandations du directeur de l’Audit sur l’impact des inondations à Maurice.

Veda Baloomoody demandera au ministre Sinatambou combien de personnes se sont enregistrées comme sinistrées après les récentes inondations à Cassis et à Bain-des-Dames, et le montant total qui a été déboursé en termes d’aide sociale.

Danielle Selvon viendra à la charge sur les incidents qui se sont produits à Bain-des-Dames le 23 avril. Elle demandera au ministre Mentor, Sir Anerood Jugnauth, les causes de ces incidents impliquant des policiers et des sinistrés, le nombre de policiers qui ont été blesses et si des personnes ont été arrêtées et sous quelles accusations. Elle veut connaître le montant total des allocations versées aux sinistrés dans les centres de refuge depuis janvier 2015, en fournissant un ‘breakdown’ de ces dépenses en fonction des régions touchées.