Transport intra-urbain Service ultra-médiocre de l’UBS à Port Louis

  • Il faut libérer les lignes, soutiennent les voyageurs.

Attendre un bus pour se rendre à Cité Vallijee, à Plaine Verte, Cité La Cure, Vallée des Prêtres ou encore à Tranquebar relève d’un véritable parcours du combattant. Sans embages, on vous dira que la faute revient à la compagnie UBS. Parceque son service sur ces lignes intra-urbaines est d’une rare médiocrité.

 

Les voyageurs en ont marre, subissant des tracesseries tant physiques que mentales. Primo, côté infrastructurel, plus de 95% d’arrêts d’autobus sont dépourvus d’un abri ou d’un banc. L’attente qui dure au minimum 20 à 30 minutes devient très pénible, particulièrement pour les personnes du 3ème âge. Les dimanches et les jours fériés, c’est pire. Avec un peu de chance, un autobus passera sur la ligne que vous voyagez chaque 45 minutes <<Misié Boda, si ou krwar nou lalang pren ou loto fonksyon n zour, fer n letour ou gété >>.

 

Pendant la saison des courses, avec les déviations de certaines rues principales avant et après la journée, certains arrêts desservis par l’UBS sont hors d’usage, ces rues étant fermées à la circulation. Bien que la compagnie d’autobus n’y soit pas directement impliquée, toujours est-il que cette situation contribue à alourdir le calvaire des voyageurs par autobus. Certaines personnes que nous avons interrogées ne passent pas par quatre chemins pour demander au gouvernement de permettre à d’autres compagnies ou à des bus individuels de desservir ces lignes de Port Louis. À moins que l’UBS améliore ses services en augmentant le nombre de ses bus sur ces routes.