Transfert « punitif » du constable Fayaz Cadersa : « Que cesse ce genre d’abus envers des policiers qui ne font que leur devoir »

Après le transfert « punitif » du constable Fayaz Cadersa, qui avait pris en contravention Vijaya Sumputh, l’amie du ministre Gayan la semaine dernière à Trianon, nous avons pu constater que nos concitoyens ne sont pas insensibles à ce genre d’abus. Qui plus est, ils ne sont pas dupes face à la déclaration du commissaire de police, Mario Nobin, que les transferts sont monnaie courante au sein de la force policière. Les Mauriciens dénoncent avec force cette « injustice » et demandent que cesse toute ingérence politique au sein de la force policière.

 

Jim Aundoo, constable, Bel-Air

 

« Aucune logique dans cette mutation » 

« L’administration dira comme d’habitude que c’est un processus normal, mais il n’y a rien de normal dans le cas présent. Transférer un officier de police vers un autre service d’un seul coup ne tourne autour d’aucune logique. Par rapport au constable Cadersa, s’il s’agissait-là d’un remaniement concernant plusieurs personnes, on pourrait comprendre. J’ai moi-même été victime d’un transfert punitif de la Traffic Branch, malgré mon dévouement pour la force policière. »

Aatish, planteur, Phoenix

« Trop d’ingérence politique dans les transferts »

« C’est injuste. Il y a trop d’ingérence politique dans les transferts. Certains policiers font leur travail comme il se doit. Alors pourquoi les muter loin de leur maison ? Il y a plusieurs aspects que le commissaire de police devrait prendre en considération, notamment le moral et le bien-être des policiers. »

 

Raees, coiffeur, Triolet

« Tout cela fait partie de leur travail »

« Tout dépend de leur performance. Je pense que les policiers devraient avoir un mental d’acier, ils sont formés pour ça. Les hauts et les bas, les insultes du public, la pression au travail, les transferts, tout cela fait partie de leur travail. Ils devraient s’y faire. »

Kassim, self-employed, Vallée-Pitot

« Les policiers sont aussi des humains »

« Le commissaire de police doit réagir en urgence, les policiers sont aussi des humains. Il faut plus de transparence. Laissez-les faire leur travail comme il se doit. S’il y a des sanctions à prendre contre certaines brebis galeuses, alors faites-le. Mais ne gâchez pas la vie de ceux qui se dévouent corps et âme pour la sécurité de la population. »

 

Riyad, self-employed, Port-Louis

« Je suis certain qu’il y a des centaines de cas similaires »

« Ce n’est pas possible de muter un officier de police qui n’a fait que son devoir. Personnellement, je trouve cela injuste. Ce n’est pas la première fois que nous voyons ce genre d’abus. Je suis certain qu’il y a des centaines de cas similaires et que les policiers ont préféré se taire par peur de représailles. »

Anesh, fonctionnaire, Espérance-Trébuchet

« Les politiciens ne devraient pas s’ingérer dans le travail de la police »

« Les politiciens ne devraient pas s’ingérer dans le travail de la police. Maurice doit être un pays libre, afin que tout le monde puisse faire son travail et son devoir comme il se doit. Ces policiers travaillent pendant des heures tardives, au détriment de leur vie familiale, pour veiller à notre sécurité. Si cette nominée politique prise en contravention est reconnue coupable alors il doit y avoir des sanctions pour elle et non pas pour le policier. »

Andish, technicien automobile, Tyack

« C’est une injustice pour ceux qui ne font que leur travail »

« C’est une injustice pour ceux qui ne font que leur travail. La loi doit être égale pour tout le monde. Il ne faut pas tolérer ce genre d’ingérence politique au sein de la force policière. Je suis contre cette pratique. »

 

Kevin, self-employed, Flacq

« Il faut soutenir ceux qui font leur travail et non pas les décourager »

« La force policière devrait opérer en toute indépendance. Il faut soutenir ceux qui font leur travail et non pas les décourager. Ce transfert est vraiment injuste. »