Traitement du pied bot varus équin par la méthode ponseti

En collaboration avec la Clinique Shifa, Hémisphère Sud et Rainbow Global Foundation, l’ONG Step by Step, ont organisé une conférence de presse ce jeudi 16 janvier pour avertir la population sur le traitement du pied bot varus équin par la méthode Ponseti pratiqué par le chirurgien orthopédique, Dr Seeneevassen.

Le Pied Bot Varus Equin est caractérisé par un pied tourné vers l’intérieur. Cette déformation est congénitale (présente dès la naissance), et peut être uniliatérale ou bilatérale (touchant un seul membre inférieur ou les deux). Environ un enfant sur 500 naît avec cette malformation. C’est ainsi qu’Élise Martinez et Valérie Gramaglia de l’ONG Step by Step sont venues s’installer à l’île Maurice dans le but de dépister, soigner et accompagner les enfants atteintes de Pied Bot de Maurice et de Rodrigues. Lors de son intervention, Élise, la présidente du l’ONG Step by Step a parlé sur l’importance de traiter le Pied Bot. Or, l’enfant deviendra handicapé. Elle avance d’ailleurs qu’un enfant atteint de Pied Bot est un enfant normal et c’est impératif de le traiter tôt.

« Cinq enfants de Maurice et de Rodrigues ont pu être soignés, » fait ressortir le Président-Fondateur de la Global Rainbow Foundation, Armoogum Parsuramen. C’est soigné par la méthode de Ponseti qui consiste en la pose successive de plâtres, ténotomie du tendon d’Achille et maintenue par attelle d’abduction.