Trafic de drogue et blanchiment d’argent

Coup de massue pour l’un des plus grands réseaux du pays

 Une semaine riche en développement avec des multiples descentes de l’Independent Commission Against Corruption (ICAC) dans plusieurs régions du pays, en particulier à Cité Briquetterie, Ste Croix et à Baie du Tombeau. Voitures de luxe, motocyclettes et coffres ont été saisis, alors que des propriétés ont été placées sous scellés. Les biens réquisitionnés avoisinent les Rs 100 millions. 

Ce sont les biens de Ricardo Agathe qui a été la cible des enquêteurs de l’ICAC depuis plus d’un mois. Lundi matin, l’assaut a été donné par les officiers l’ICAC, avec l’appui des commandos du Groupement d’Intervention de la police Mauricienne (GIPM), et le soutien des autres unités de la police. De lundi à vendredi, des biens avoisinant Rs 100 millions ont été saisis. Ricardo Agathe n’est pas inconnu des autorités. En 2015, il a été arrêté à deux reprises pour blanchiment d’argent. Rs 2,4 millions et Rs 3,4 millions ont été retrouvées respectivement en sa possession par les officiers de l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU). Il fait actuellement face à deux procès pour blanchiment devant la cour intermédiaire. Entre temps, il se trouvait en liberté conditionnelle, quand il a été pris dans les filets de l’ADSU en avril dernier, quand il avait tenté de prendre livraison de 80 boulettes d’héroïne, d’une valeur marchande de Rs 18 millions de roupies. Depuis, il a été incarcéré à la prison, en attendant son procès.

Ayant eu vent des activités louches du clan Agathe, les enquêteurs de la commission anti-corruption ont monté une opération de surveillance, qui remonte à plusieurs semaines.

Après avoir identifié des propriétés et plusieurs voitures, les limiers ont donné l’assaut lundi dernier. Plusieurs opérations simultanées qui ont conduit à la saisie de neuf voitures de luxe et une somme avoisinantes Rs 8 millions, se trouvant dans un coffre chez les Agathe. Christine Agathe, l’épouse du suspect a été arrêtée et libérée sous caution le lendemain.

Les opérations se sont poursuivies au courant de la semaine, avec la saisie de plusieurs autres biens, tels que voitures, alors que les biens immobiliers ont été placés sous scellés, en attendant les conclusions de l’enquête.

 

Un premier réseau K.O

 

Du côté des enquêteurs, on affirme que c’est le K.O total, pour un premier réseau de trafiquants, considéré comme étant très actif dans la région de Port-Louis et les régions avoisinantes. Reste maintenant aux enquêteurs de mettre la main sur les prête-noms du réseau, dont certains ont déjà été inquiétés par les enquêteurs. Les opérations reprendront de plus belle, dans les jours à venir.