The Duke Of Edinburgh’s International Award–Mauritius: Cérémonie de remise des ‘Gold Awards’

The Duke Of Edinburgh’s International Award a procédé à la remise de Gold Awards, jeudi, au Vaghjee Hall, New Government Centre, à Port-Louis. Cette cérémonie a eu lieu en présence de la présidente de la République, Ameenah Gurib-Fakim, et des ministres Dookun-Luchoomun Sawmynaden et Gayan. Au total, 108 étudiants ont reçu leurs ‘Gold Awards’. Parallèlement The Duke Of Edinburgh’s International Award célèbre son 50e anniversaire à Maurice. Depuis 1966, il se met au service des jeunes, âgés entre 14 et 24 ans, qui font du social. Ce programme forme des millions de jeunes à travers le monde et vise à développer leurs compétences en matière de communication. Il a aussi pour but de les aider à acquérir les compétences de dirigeants entre autres.

Pour acquérir des aptitudes, les jeunes doivent passer par des épreuves d’endurance et autres. Certains d’entre eux optent pour le ‘cooking skills’ tandis que d’autres choisissent le judo ou encore le dessin et le First Aid. Vu que ces ‘Adventurous Journeys’ ne peuvent se faire sur une base individuelle, ce sont des ONG et des associations gouvernementales et privées qui se lancent le plus dans ce programme. Ils ont  18 mois à le compléter.

Le Award Programme est basé sur trois étapes, soit le Gold, le Silver et le Bronze. Les participants choisissent eux-mêmes leurs étapes, et surtout celle qui leur convient le mieux. Les jeunes de l’ONG Rays of Hope se lancent chaque année dans cette aventure afin qu’ils améliorent la qualité de vie des personnes en difficulté. Rughony Shahfaraz Ur-Rahman, président du groupe Rays of Hope, a reçu son Gold Award avec 5 autres de cette ONG, à savoir Muzammil Latona, Afiifah Munganee Mea, Zaheer Jaufrally, Ashfaaq Sohawon et Hishaam Meerun.

Le Président du groupe se dit satisfait de ce qu’il a accompli avec les autres membres. Ce dernier a travaillé sur un projet concernant les difficultés que rencontrent les SDF. Il souhaite venir en aide aux SDF, et d’ailleurs, son ONG travaille déjà à l’amélioration du quotidien de ces personnes-là. Il vise maintenant à mettre tout ce qu’il a appris au service des autres. « Je veux que les jeunes à Maurice connaissent The Duke Of Edinburgh’s International Award et qu’ils s’y mettent au programmes avec détermination. Mon but c’est d’aider plus de personnes qui font le ‘Community service’ à avoir les compétences nécessaires afin de se mettre au service de leurs communautés »