La SIFB aurait-il payé un terrain quatre fois plus cher que sa valeur réelle?

Le leader de l’Opposition, Xavier Luc Duval a axé sa Private Notice Question (PNQ) sur l’acquisition de six arpents de terrain par le Sugar Insurance Fund Board (SIFB). Il faut voir là un autre scandale potentiel au SIFB, après la fraude alléguée de Rs 450 millions, qui aurait dû être normalement payé comme compensation aux petits planteurs, et sur laquelle le gouvernement a institué un Fact Finding Committee en novembre.

Pour le leader de l’opposition, il y là une « arnaque aux proportions gigantesques aux dépens des petits planteurs ». Selon Xaxier Duval, il est inconcevable qu’on ait pu acheter des terrains sans en référer au ‘government valuer’, et la décision d’acquérir ces terrains a été prise par le même board qui a pris la décision de ne pas payer de compensation aux planteurs. Ces terrains ont ensuite été vendus à seulement un tiers de leur valeur.

Le leader de l’Opposition a aussi expliqué que le SIFB a acquis un terrain à Rs 20 millions mais l’épouse du ministre de la Santé, Anwar Husnoo, en a acheté un autre dans la même région à seulement Rs 5 millions.

Il a demandé à ce que les attributions du Fact Finding Committee sur la fraude alléguée de Rs 450 millions soient élargis pour que cette instance puisse se pencher sur cette affaire. Il a en outre demandé à ce que la direction de du SIFB soit suspendue jusqu’à la fin des travaux du FFC.

Mahen Seeruttun, le ministre de l’Agro-industrie, a expliqué qu’il y a eu une première évaluation par le ‘in house’ surveyor de la SIFB, qui avait évalué les terrains à RS 19 millions par arpent. Un évaluateur indépendant, M. Jeetun, devait procéder à une deuxième évaluation, fixant l’arpent à Rs 20 millions en mars 2018. Il a expliqué que le gouvernement compte élargir les ‘terms of reference’ du FFC pour que ce dernier examine cette affaire.