Taux alarmant de divorce chez les musulmans

Les indicateurs sociaux démontrent que le taux de divorce ne cesse de s’accroître à Maurice, touchant toutes les communautés qui y vivent en harmonie comme une nation arc-en-ciel. Quoique le divorce peut parfois être la seule solution pour que les conjoints respectifs puissent enfin trouver la paix quand cela ne va plus entre eux, il est néanmoins très souvent un drame qui brise des familles entières et apporte son lot de souffrances à tous ceux concernés. Ce qui frappe dans les statistiques c’est que de plus en plus, le Talaaq est  prononcé pour des raisons banales. Il y a même des cas où le Nikah a été célébré après le namaz Zohr et le Talaq a été prononcé le même jour à l’heure du namaz Maghrib. Tout cela parce que la ‘Douline’ a supposément offensé la mère de son mari. Les invités venus déguster le briani des noces ont eu la désagréble surprise d’être témoins d’une scène de ménage culminant avec un Talaq vociféré en public. Où allons nous? Il ne faut pas oublier que même si l’Islam a permis le divorce, il faut quand même se rappeler que c’est la chose permise qui est la plus détestée par Allah.

 

Un couple n’arrive pas à la rupture du jour au lendemain. Très probablement, l’affaiblissement des liens conjugaux  est enclenché par un problème qui n’a pas été réglé à temps. Dans le couple, il y a inévitablement des discussions ou même des disputes. Toutefois,  chacun doit faire des concessions pour retrouver la paix dans le foyer. Malheureusement, de nos jours, c’est chacun pour soi, et chaque conjoint préfère camper sur sa position et ensuite c’est l’impasse. Sans vouloir généraliser, nous pensons que de nos jours, certaines personnes sont probablement  égoïstes et il y a un déficit d’amour dans le couple. Il est temps de se rappeler que dans le Saint Qur’aan, Allah nous dit qu’il y a dans le Messager d’Allah un exemple parfait pour nous. C’est ce modèle qui doit inspirer les époux pour une vie meilleure. Nous savons tous combien le Saint Prophète(s.a.w) avait de l’amour pour ses épouses, mères des croyants.

Les Hadiths contiennent aussi beaucoup de récits qui   démontrent combien les Sahabas aimaient leurs épouses. L’amour dans le couple se nourrit grâce à la fidélité et la sincérité des sentiments. Mais que signifie vraiment la fidélité? La fidélité se mesure au moment où l’un des époux est en proie à de sérieuses diffifultés. Quand une femme est malade, il incombe à son époux de lui donner accès à des soins adéquats. Si par malheur elle a été défigurée à cause d’un accident de la route, il ne doit pas s’éloigner d’elle mais c’est son devoir de lui montrer son affection et lui témoigner sa fidélité. Il doit lui donner encore plus d’amour afin qu’elle oublie le mal dont elle souffre. Dans ce cas précis, si le mari ne s’acquitte pas de ses devoirs, la femme aura le coeur brisé et petit à petit le couple va s’éteindre parce que l’amour n’existe plus. Aussi, si un époux a des problèmes financiers, sa femme peut l’aider si elle en a les moyens, par exemple.

 

De nos jours, les ménages se brisent souvent par les dégâts  des mots. L’Islam nous enseigne que nous ne devons pas injurier notre prochain, le blesser par des paroles injustes ou ironiques. Beaucoup parmi nous prennent soin de mettre cela en pratique quand ils sont en public. Mais arrivé chez eux, c’est une autre paire de manches. Nous avons tendance à croire que puisque nous sommes le chef de famille, tout nous est permis. Nous traitons notre épouse comme une servante et si le repas n’est pas prêt à temps, la voilà qui reçoit une tonne d’injures et des paroles dures. Avons-nous pensé que cette femme est un être humain et que nous serons un jour questionnés sur la façon dont nous l’avons traitée? Quel droit avons nous d’abuser d’une personne qui croit en Allah et en Son Prophète(s.a.w) ? Le Jour du Qiyaamah, Allah nous demandera certes des comptes sur les abus que nous avons commis par la langue. Une parole dure fait plus de mal qu’une épée. Nous n’avons peut-être pas conscience, mais c’est par des mots cruels que nous brisons notre ménage, petit à petit. Certes, si une femme est paresseuse et irresponsable, il faut la corriger. Mais si elle est vraiment débordée de travail, notre critique est injustifiée. Le Saint Prophète(s.a.w) a aussi enseigné que nous devons aider dans les travaux ménagers. Lui même avait l’habitude de nettoyer la maison. C’est un Sunnah qu’on doit mettre en pratique.

Le Nikah, c’est la moitié du Deen. Pourquoi? Parce que fonder une famille n’est pas facile. Il faut à chaque instant faire preuve de patience, de tolérance et de compréhension. Et à chaque moment que nous réussissons à suivre les principes de l’Islam, Allah dans Son Immense Générosité nous donne des récompenses (Sawaab) pour nos actions. Vivre la vie à deux comme l’a fait le Saint Prophète(s.a.w) voilà l’objectif des musulmans.

 

Un phénomène qui prend de l’ampleur aujourd’hui et qui est source de beaucoup de conflits entre époux c’est le téléphone portable. Les gens passent beaucoup de leur temps avec leur téléphone échangeant des textes et des vidéos à longueur de journéee, parfois même à table au diner. Le temps qu’on devait consacrer à notre conjoint, en lui parlant et en l’écoutant est ainsi englouti dans des heures où on reste collé à notre portable. Comment voulez-vous qu’un conjoint puisse se dévouer pour son ménage si lui ou elle gaspille son temps avec des banalités sur  Whatsapp? Donc il faut bien gérer son temps et s’assurer qu’il n’y ait pas de rupture dans la communication entre époux.

 

Quand il y a des problèmes, il ne faut pas avoir recours automatiquement au Talaq sans réfléchir. Essayez de résoudre les problèmes en consultant les aînés ou les  Ulémas qualifiés qui sont des coach matrimoniaux. Le Talaq est le dernier recours quand il n’y a aucune issue. Bien souvent, il y a  les ‘metteur choula’ qui au lieu d’arranger les choses, font tout pour séparer et briser les ménages. Il faut toujours se méfier de ces charlatans. Les époux doivent avant tout essayer de résoudre leurs différends entre eux. Ce n’est que  lorsqu’ils n’arrivent pas à trouver une solution qu’ils peuvent chercher de l’aide qualifiée. Pour les couples en difficulté, s’ils ont des enfants, c’est encore plus difficile. La séparation des parents a toujours un effet néfaste sur la vie des enfants. C’est pourquoi il faut bien réfléchir avant de prendre des décisions qui affecteront la vie de non seulement des conjoints mais aussi des enfants et d’autres personnes encore.

 

Toutefois, si jamais le Talaaq est devenue la seule solution, la aussi il faut agir comme le recommande la Shariah. Les gens doivent apprendre comment il faut donner le Talaaq si jamais cette voie est devenue la seule solution. Il est conseillé de NE JAMAIS donner TROIS Talaaq d’un seul coup. Un couple peut se séparer avec un seul Talaaq-e-Baine et cela laisse la porte ouverte pour un remariage dans le futur si jamais ils décident de se réconcilier. Souvent, il y  a des cas où dans un accès de colère,  le mari prononce les trois Talaaq d’un seul coup. Puis quand il s’est calmé, il vient voir l’Imam pour trouver une solution, parce qu’il veut se réconcilier avec sa femme. Il est trop tard. La loi d’Allah c’est du sérieux. Ce n’est pas un jeu.   Aucun Imam ne peut fausser la Loi. Ce n’est pas quelque chose qu’on peut raccommoder, rafistoler. Trois Talaaqs, c’est Trois Talaaq. Qu’il soit prononcé dans un accès de colère ou en rigolant, cela comptera comme trois Talaaqs et une fois prononcés, le couple est brisé à jamais. Faites très attention et renseignez-vous auprès des Ulema qualifiés avant de prendre des décisions irréfléchies. Consultez un Aalim qualifié pour plus de détails.

 

Abdus Saboor Mohamed Saleh (Membre du Muslim Family Council de 2007 à 2015)