Task Force : Peeroomal Veeren et Parwiza Jeeva interrogés début 2019

Les détenus Peeroomal Veeren et Parwiza Jeeva seront prochainement interrogés à la prison par la Task Force dans le cadre de l’enquête concernant l’avocat Raouf Gulbul. Le paiement des honoraires à l’homme de loi et les sollicitations pour représenter Parwiza Jeeva seront à l’agenda de l’interrogatoire des enquêteurs. 

Les enquêteurs veulent tirer au clair les allégations faites par Parwiza Jeeva devant la commission Lam Shang Leen à l’effet que Raouf Gulbul lui aurait demandé de ne pas impliquer Peeroomal Veeren dans une affaire de drogue. Selon elle, cette affaire remonte à 2005, soit quelque temps après son arrestation par l’Anti Drug and Smuggling Unit (ADSU), qui avait retrouvé environ 100 grammes d’héroïne en sa possession, à Vallée-Pitot. Depuis, elle avait été condamnée lors d’un procès en cour d’assises.

Les enquêteurs veulent confirmer si vraiment Peeroomal Veeren avait payé les honoraires de Raouf Gulbul après l’arrestation de Parwiza Jeeva. C’est ce qu’avait affirmé cette dernière devant la commission d’enquête sur la drogue, lors de sa déposition l’année dernière. Plusieurs de ses proches, dont son père, avaient été interrogés sur le paiement des honoraires, mais ils avaient affirmé n’avoir ni sollicité, ni réglé les frais des services de l’homme de loi.

Riaz Gulbul confirme certaines allégations

Les enquêteurs veulent avoir la version de Peeroomal Veeren et celle de Parwiza Jeeva après la déposition de Riaz Gulbul, neveu et ancien clerc de Raouf Gulbul. À plusieurs reprises, Riaz Gulbul a expliqué aux enquêteurs que Parwiza Jeeva avait l’habitude de venir à l’étude de son oncle, en compagnie des proches de Peeroomal Veeren. Il a même expliqué que la mère et la sœur du détenu avaient déposé une somme de Rs 750 000 à l’étude de son oncle pour que Raouf Gulbul représente Parwiza Jeeva après son arrestation pour possession de drogue.

Devant la commission d’enquête, Parwiza Jeeva avait confirmé avoir reçu la visite de Raouf Gulbul pendant sa détention. L’avocat lui aurait demandé de changer sa version des faits pour ne pas incriminer Peeroomal Veeren dans cette affaire de drogue. « Si ou faire sa, ou cheveux pou vine blanc dans prison, ena 45 ans la dans », aurait affirmé Raouf Gulbul à Parwiza Jeeva. C’est du moins ce qu’elle avait allégué devant la commission d’enquête.

Parmi les autres témoins qui seront entendus, plusieurs proches de Parwiza Jeeva, qui avaient affirmé devant la commission d’enquête, qu’ils n’avaient jamais déboursé d’argent pour les honoraires de Raouf Gulbul, et n’avaient également pas sollicité ses services pour représenter Parwiza Jeeva.