Sur fond de contestation

Construction de six hôtels à Les Salines

Des projets dans le domaine de l’hôtellerie haut de gamme, de l’ordre de Rs 30 milliards, verront le jour dans un proche avenir, dans les régions de Les Salines et Rivière-Noire. Une affirmation du ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun, lors d’une conférence de presse le 11 mai dernier. Toutefois, les contestataires émettent déjà des réserves sur ces projets.

Ashley Jacques

Six soumissionnaires ont déjà été retenus par le gouvernement mauricien pour un projet touristique majeur à Les Salines, ce qui générerait des milliers d’emplois, selon Showkutally Soodhun, ministre du Logement et des Terres. De ce fait, un terrain de 200 arpents a été alloué aux groupes hôteliers suivants pour la construction de six hôtels :

  • Beachcomber : hôtel de Rs 7 milliards
  • Horizion Sweets : hôtel de Rs 400 millions sur un site de 9 arpents
  • Hyvec Partners : hôtel de Rs 1 milliard sur un site de 3 arpents
  • South Seas Development Ltd : un hôtel et des chalets de Rs 44 millions sur un site de 4 arpents
  • Les Salines Golf Resort : hôtel de Rs 1,3 milliard sur un site de 13 arpents
  • Four H Co Ltd : hôtel et barachois de Rs 11 milliards, sur un site de 4 arpents et un site de 32 arpents respectivement.

Rs 485 millions. C’est la somme que le gouvernement compte investir pour des travaux d’infrastructures, comprenant des routes et des drains, entre autres. Une nouvelle route de 30 mètres de large est prévue entre Les Salines et le port, ainsi que l’aménagement d’une nouvelle plage publique. Il faut toutefois faire ressortir que les six entreprises choisies disposent de 18 mois pour démarrer les travaux. En cas de non-respect de cette condition, les terres seront reprises par le gouvernement.

La contestation s’organise

Les organisations Plateform Aret Kokin Nu Laplaz de Yan Hookoomsing et Platform Pou Sov Nou Laplaz de Georges Ah-Yan émettent des réserves quant à la concrétisation de ces projets. Yan Hookoomsing affirme ne pas être contre le développement tel quel, mais explique que : « Nous sommes pour le meilleur développement possible pour notre île, et qui prendra en compte l’intérêt des Mauriciens en général. Nous avons contesté ce développement au cours de son stage EIA (Environment Impact Assessment), et nous sommes surpris que nous n’ayons reçu aucune communication des autorités concernées jusqu’à maintenant. »

Du côté de Platform Pou Sov Nou Laplaz, son porte-parole Georges Ah-Yan affirme ne pas être contre ce projet a priori mais exprime quand même des réserves. « Nous n’avons aucune objection à ce que le gouvernement octroie des plages publiques aux promoteurs. Mais l’État doit s’assurer que ces promoteurs respectent l’écologie et qu’ils ne sont pas en train d’accaparer nos plages au détriment des Mauriciens. » Il déplore aussi le manque de communication du gouvernement sur ce sujet.

Plusieurs autres projets similaires verront prochainement le jour à Rivière-Noire et à St-Felix

 « Une dizaine de promoteurs ont soumis leurs plans et recevront leur permis Environmental Impact Assessment (EIA) », a précisé Showkutally Soodhun lors de sa conférence de presse du 11 mai dernier. 5 000 emplois, directs et indirects, seront créés.  Les promoteurs Transinvesta et Clear Ocean Hotel & Resorts Ltd ont décroché chacun un contrat, pour des travaux de drains et pour un projet hôtelier à St-Félix respectivement.