Sunniy Ulamâ & Aïmmah Council (SUAC)

 « Pourquoi doit-t-il y  avoir une augmentation du prix du bétail à l’approche du Qurbani ? » 

L’Eid-Ul-Adha est l’une des plus grandes fêtes de la communauté musulmane, où les fidèles sacrifient un animal pour revivre les principes du prophète Ibrahim. Selon le maulana Khodadin de la SUAC, ce sacrifice a un aspect très universel, car c’est en ce jour qu’Allah avait aboli les sacrifices humains.

Autrefois, durant les périodes pré-islamiques, des sacrifices humains étaient monnaie courante pour plaire à Satan, mais Allah a sauvé l’Humanité en acceptant des sacrifices d’animaux au lieu de Hazrat Ismail. « Le principe de Qurbani fine abolir dan toute la société ban mauvais system de sacrifier malpropreté, offert du sang et organe humain. Qurbani en Islam, li montrer beaucoup respect et valeur pour ene vrai rituel qui amene profits, bénédiction et protège ene pays en entier contre ban maux visible et invisible », confie ce dernier.

Le maulana Khodadin reconnaît qu’à Maurice, il y a un manque de bœufs sur le marché local pour satisfaire la demande et que ne devrons évidemment avoir recours à l’importation du bétail de l’Afrique du Sud et du Kenya. Cependant, il juge malheureux qu’il y ait toujours un monopole sur l’importation des animaux en période de Qurbani. Cela permet l’exploitation des consommateurs avec des prix élevés et la marchandise offerte n’est souvent pas de la qualité requise. Le SUAC demande ainsi au gouvernement de mettre fin avec ce système de monopole et d’allouer des permis d’importation des bétails à toute personne qui aurait l’expertise requise.

En outre, le maulana Khodadin demande au gouvernement de fixer le prix du bétail une fois pour toutes, bien avant l’Eid. Il est navrant qu’à deux mois de la fête Eid-Ul-Adha, aucune démarche n’a jusqu’ici été enclenchée pour fixer le prix.

Dans la même foulée, le chef religieux estime qu’il doit y avoir de la transparence concernant les coûts de l’importation. Il est injuste que les boeufs de l’Afrique du Sud et ceux du Kenya soient vendus au même prix car il y a clairement une différence entre les deux. Et pour clôre, il devait ajouter : « Pas possible que chaque année, seulement pour le Qurbani ena augmentation dans prix. Pendant 11 mois, fine vendre betail sur patte a ene prix constant. Pour qui raison pas capave garde même prix ? Qui faire besoin ene augmentation ? »