Sunniy Ulama & Aimmah Council : « Nous sommes restés sur notre faim durant ces cinq dernières années »

À la veille des élections générales, le Sunniy Ulamâ & Aïmmah Council (SUAC), par le biais de son président, le maulana Shamim Khodadin, a tenu à faire communiquer les attentes de la communauté musulmane. Cela, car cette communauté « a toujours eu un rôle prépondérant dans le progrès économique et sociale du pays », selon lui. Le président de cette instance a aussi tenu à souligner qu’aucune consigne de vote ou de mot d’ordre ne sera donnée par le SUAC. Comme toutes les personnes libres, les musulmans sont libres de choisir qui va les représenter au Parlement. Le maulana Khodadin a fait ressortir que les propositions suivantes ne sont que dans l’intérêt de la communauté musulmane et de la population en général, car « nous sommes restés sur notre faim durant ces dernières cinq années ».

Le Maulana Khodadin estime que la communauté musulmane a subi des injustices lors des exercices de recrutement dans la fonction publique. La même chose s’applique aux promotions où ils ont été mis à l’écart. « Ainsi, nous demandons au prochain gouvernement de faire le processus de recrutement et de promotion dans la transparence et sans qu’il y ait un quelconque ‘backing’», dit-il. Les musulmans devront être bien représentés lors des exercices de recrutements surtout dans la force policière, chez les pompiers, au CEB et à la CWA, entre autres.

Il soutient aussi qu’il faut revoir complètement le Hajj dans son ensemble et non pas apporter de petits changements cosmétiques. « Le Hajj est notre 5e pilier et nous devons le considérer avec attention », explique-t-il. « Dans cette lignée, nous souhaitons que le chairman de l’Islamic Cultural Centre (ICC) ne soit plus nommé par les politiciens mais de lancer un appel d’offres et de sélectionner celui qui possède le plus de compétences. On ne peut plus laisser les politiciens influencer l’organisation du Hajj. Un ‘Board’ doit être mis en place comprenant des représentants des ministères et de religieux qui maîtrisent bien le dossier du Hajj », dit-il. Il souhaite également qu’il y ait l’ouverture d’une ambassade de l’Arabie saoudite à Maurice. Le maulana Khodadin réclame, dans la même foulée, la mise sur pied d’un comité spécial qui aura pour tâche de revoir l’importation du bétail, le prix de vente et la marge de profit des importateurs en ce qu’il s’agit du Qurbani. « Ce marché doit être libérée davantage et cela s’applique aussi pour la vente des animaux durant la saison des fêtes de fin d’année », soutient le religieux.

Le Maulana Khodadin s’attend aussi à ce que le prochain gouvernement se penche sur la question de la sécurité d’emplois et de salaire des imams, l’institution d’un « Halal Council », la révision de la loi régissant le « Waqf Board » et la réorganisation du « Muslim Family Council », entre autres.

Le maulana Khodadin a aussi appelé aux musulmans et à la population en général de bien respecter les autres communautés durant cette période électorale. Il a rappelé que nous devrons vivre ensemble après les élections et que nous devrons nous concentrer sur l’essentiel, qui est l’harmonie et le bien-vivre.