Stephan Nabab, jeune footballeur hors-pair : Le fer de lance du Club M

Le mot ‘football’ lui donne des frissons… Et pour cause ! Stephan Nabab a pour le foot un amour inébranlable depuis qu’il s’est jeté à corps perdu dans ce sport. Ce mordu du ballon rond devait gravir par la suite très vite les échelons pour défendre le quadricolore avec brio dans d’innombrables compétitions. La dernière en date : les 10e Jeux des îles de l’océan Indien, où il a pu décrocher une médaille d’argent pour Maurice.

Irfaan Khodabocus

Habitant de Surinam, Stephan a grandi dans un milieu modeste. Avec les autres gamins de Surinam,  il se livrait à des parties de ‘bat boule’ dans les rues poussiéreuses dans ce village du Sud. Rien ne laissait présager que le petit Stephan sera un jour sélectionné pour représenter son pays sur le plan international.

Encore élève à la Gopeenath Cheetamun Government School, Stephan a intégré l’école de foot de Souillac à l’âge de 8 ans seulement. De là, sa carrière se tracera à grandes enjambées. Il a pu participer à plusieurs compétitions locales comme membre de la sélection des jeunes de Savanne. Le mordu du ballon rond ira ensuite rejoindre le centre technique du Sud. Voulant à tout prix aller jusqu’au bout, ce collégien au Keats College se joint au centre national de formation à Réduit où il commence à se faire un nom  sur le plan du football local.

De là, Stephan Nabab jouera en sélection mauricienne dans les catégories U15, U17 et U20. De brillantes performances à son actif, il s’envole pour les Seychelles en 2008 pour représenter Maurice aux jeux de la Commission de la jeunesse et des sports de l’Océan Indien (CJSOI). C’est sans surprise que Maurice devait être consacré champion dans la catégorie U17, où Stephan jouait. Le jeune homme sera propulsé dans les compétitions régionales. Il participera ainsi à la Coupe d’Afrique des moins de 20 ans et la compétition organisée par la Council of Southern Africa  Football Associations (COSAFA), catégorie moins de 20 ans.

Stephan a été joueur dans de nombreuses équipes de foot locales, dont  Savanne SC, Curepipe Starlight et Cercle de Joachim, toutes en première division. C’est d’ailleurs en 2011 que le jeune homme rejoindra le Club M pour la toute première fois face au Sénégal. Aujourd’hui, il est le fer de lance, c’est-à-dire l’attaquant du Club M.

En 2012, il remporte la Republic Cup et veut que l’histoire se répète cette année. « Après avoir passé à côté du sacre lors des JIOI, j’espère maintenant me rattraper en offrant à mon équipe un trophée au moins pour cette saison. La Republic Cup est la plus propice à gagner en ce moment, vu que c’est assez difficile de remporter le Championnat de football local. Néanmoins, je garde un certain espoir pour la MFA Cup aussi », explique-t-il.

Stephan continuera sur sa lancée. Les derniers JIOI resteront à jamais gravés dans sa mémoire car c’étaient les plus beaux jours dans sa carrière de footballeur. Il en garde de très bons souvenirs, tant sur le plan de l’amitié que sur le plan des soutiens qu’il a reçus des gens qu’il ne connaissait même pas.

 

Il est aussi féru de ‘beach soccer’ et de ‘foot five’

En effet, du moment que le ballon est rond, tout est bon pour Stephan. Ce n’est pas que dans le domaine footballistique qu’il brille, mais dans le ‘beach soccer’ aussi. En 2015, il avait donné du fil à rétordre au Mozambique lors d’un match préliminaire de la Coupe des Nations d’Afrique dans cette discipline. Toutefois, la Côte d’Ivoire avait eu la main haute sur Maurice. Ne lâchant prise, l’équipe mauricienne participera par la suite au COSAFA Cup de ‘beach soccer’ la même année.

Outre le football et le ‘beach soccer’, Stephan a de plus touché au ‘foot five’. Avec ses amis du centre national de formation, le jeune homme a représenté Maurice au Brésil pour le tournoi Neymar Jr Five en 2016. « J’ai pu faire l’expérience du foot five, à part le foot traditionnel et le ‘beach soccer’. J’ai beaucoup appris  sur les différences qui existent entre ces disciplines. Elles sont pour la plupart reliées aux techniques de jouer », affirme Stephan. Il dira de plus que sa passion pour le ballon rond l’aide à non seulement se détendre, mais de mener à bon port sa vie car il a pu adopter un mode de vie discipliné.

Stephan se convertit à l’Islam

C’est au début de cette année que Stephan est devenu… Ismaël. Sa conversion à l’Islam est un choix personnel. Selon lui : « J’ai ressenti qu’il me manquait une quiétude dans ma vie. J’ai effectué des recherches et je suis tombé sur l’Islam. J’ai pris tout mon temps à approfondir mes connaissances et j’ai découvert que la science moderne est en train de découvrir ce qui est déjà écrit dans le Saint Coran. Toute la parole de Dieu dans le Coran s’avère, à mon grand étonnement. Mon désir de connaître Dieu m’a ainsi naturellement apporté à embrasser l’Islam. » Depuis, Ismaël dit ressentir une immense joie à accomplir les prières quotidiennes et à perfectionner ses connaissances, car l’Islam prône la connaissance. Il tient aussi à faire ressortir que les musulmans sont en réalité le contraire de ce que font croire les médias occidentaux. En tant que musulman, le plus grand désir d’Ismaël est maintenant d’accomplir le Hadj.