Special Education Needs Unit de l’école de Nouvelle-France : Des élèves souffrant de trisomie et d’autisme sans enseignante depuis la rentrée

À l’unité Special Education Needs de l’école primaire de Nouvelle-France, des enfants souffrant de trisomie et d’autisme sont grandement affectés après qu’une de leurs enseignantes ait été promue et mutée dans une autre école. Depuis, aucune remplaçante n’a été trouvée pour prendre en charge ces élevés. L’autre enseignante affectée à cette unité doit quant à elle préparer deux enfants autrement capables pour les examens du PSAC.
« Cette enseignante était comme une mère pour eux. Rien n’a été fait pour que les petits ne souffrent pas de cette séparation. Mon fils pleure sans cesse, il recherche son enseignante. On aurait pu trouver une meilleure façon de faire, prenant en considération le bien-être des enfants », soutient un parent.
Selon ce parent, depuis la rentrée, son fils et les autres élèves ayant des besoins spéciaux sont assistés par un ‘carer’ uniquement et de ce fait, ne peuvent se livrer à aucune activité pédagogique. « Ces enfants ont besoin d’un enseignant afin qu’ils puissent continuer leurs activités à l’école », dit-il, qualifiant cette façon de faire comme de « l’amateurisme flagrant ».
Sollicitée pour une réaction, Rita Venkatasawmy, l’Ombudsperson for Children a déclaré qu’elle est au courant de ce dossier. Son bureau va considérer cette affaire de près ce mardi. Elle a tenu à souligner que le nécessaire sera fait pour que les élèves ne soient pas pénalisés.