Soukaina Jamal Eddine-Oozeerally, thérapeute holistique énegreticienne, nutri-thérapeute, Life Coach et spécialiste de hijamah, nous donne une série de conseils précieux

Le mois sacré de Ramadan est une opportunité unique d’améliorer nos habitudes alimentaires, et ainsi impacter positivement notre santé et notre bien être. Soukaina Jamal Eddine-Oozeerally, thérapeute holistique énegreticienne, nutri-thérapeute, Life Coach et spécialiste de hijamah, nous donne une série de conseils précieux.

 

Comment faut il manger pendant le mois de Ramadan ?

En principe il faut manger frugalement et ne pas se laisser aller à l’excés après la privation. Mais la majorité mange trop le soir et finalement le jeûne spirituel perd tout son sens, car les gens ne rentrent pas dans le métabolisme et la dynamique du jeûne.

Or, un jeûne effectué dans le respect de la physiologie, peut être une thérapie et certainement un chemin de spiritualité.

Vous parlez de thérapie, est-ce qu’on peut soigner des maladies avec le jeûne ?

D’un point de vue médical la réponse est oui ! Le jeûne peut effectivement diminuer l’inflammation, l’obésité, la pression artérielle élevée. Il peut aussi guérir un diabète de type II.

Ça permet aussi de lutter contre le cancer, soit en prévention soit en adjuvant d’une chimiothérapie.

Avec le jeune on peut avoir aussi une action préventive sur toutes les maladies liées à l’âge, à savoir le Parkinsons, l’Alzheimer, la démence, les maladies cardiovasculaires, l’infarctus, entre autres…

Un  jeûne bien fait, rend plus léger physiquement mais aussi mentalement et spirituellement.  L’angoisse diminue, et c’est un très bon antidépresseur et un léger euphorisant.

Donc jeûner permet d’utiliser ses réserves en brulant les graisses accumulées, d’éliminer les toxines, et de régénérer ses cellules, à partir des cellules souches complétement neuves.

Quelles sont  les erreurs à éviter pendant le jeûne, y a-t-il des aliments à prohiber ?

Quand on jeune il y a 4 erreurs à éviter :

La première erreur à la rupture du jeûne : c’est de manger des aliments beaucoup trop nourrissants, trop sucrés, et des fritures comme les gâteaux à l’huile et aliments frits.

La deuxième erreur : ne pas boire suffisamment, sinon  boire des boissons très riches en sels minéraux et trop sucrés ce qui va augmenter la soif pendant la journée. Aussi, boire des boissons glacées, ce qui est très dangereux pour le système digestif.

La 3eme consiste à croire qu’on peut manger n’ importe quoi et de se gaver de sucre pendant toute la nuit, ce qui revient à se retrouver avec un diabète qui va se déclencher ou se révéler ou qui va s’aggraver par la suite.

La 4eme c’est de ne pas dormir suffisamment pendant la nuit.

Pourriez-vous nous parler du contenu de la rupture du jeune et du repas de l’aube(Sehri)?

La rupture du jeune doit se fait par palier. On commence par le plus simple pour graduellement aller vers les aliments les plus complexes pour ne pas traumatiser le système digestif.

Donc on commence par l’eau, à température ambiante ou tiède, avec des dattes.

Ensuite, on passe à une salade de fruits, ou jus de fruits naturel à l’eau minérale ou au jus d’orange.

Si on aime le lait, on peut prendre le lait d’amande, de coco ou le lait de soja mais pas le lait de vache, à cause de la caséine du lait qui est difficile à digérer.

On fait un break de 5 à 10 min, le temps de prier maghrib, Puis on enchaine sur un potage léger, qui va comporter des légumes, qu’on mangera avec samoussa (au four) ou des œufs ou du poisson grillé par exemple.

Le repas consistant, on le prend après une heure ou deux heures de la rupture du jeûne( après taraweeh) sinon pendant le repas de l’aube. Ce repas doit comporter des protéines accompagnées de crudités, ou de légumes aldenté, favorisant la digestion et prévenant la constipation.

Si on prend le dinner le soir, le repas de l’aube devrait être plus ou moins léger, comportant des fruits ou yaourt à l’avoine, sinon du pain complet avec quelques noisettes de beurre ou du fromage blanc et du thé.

Vous parlez du manque de sommeil pendant le ramadan, on sait que la majorité des jeuneurs manquent de sommeil, alors comment gérer le sommeil pendant cette période?

Il faut bien suivre les réflexes de votre corps, dormir tôt au lieu de manger tard et de veiller toute la soirée. Le problème c’est la ritualisation de certaines habitudes qui fait qu’on a fait l’erreur  de décaler le repas très nourrissant vers le moment où il faut surtout pas le prendre, et vous avez donc des disparités très importantes.

Votre mot de la fin ?

Ce mois béni est une opportunité pour prendre notre santé physique, mentale et spirituelle en main.

Le jeûne du Ramadan n’est pas une mortification du corps, il se veut un mois de training intensif, un mois d’effort pour retrouver le sens de l’effort. Donc gardez une attitude positive et ne voyez pas le jeûne comme une épreuve, mais bien comme un cadeau que vous vous faites à votre corps.

Hydratez-vous bien pendant le jeûne, c’est très important, votre corps élimine en effet beaucoup de déchets et a besoin de liquide (tisane, eau, thé vert, café)

Dormez suffisamment. Le corps puise dans ses réserves énergétiques pendant le jeûne, il faut donc l’aider en ayant assez de sommeil.