Sooraj Laljee : Vivement pour la sécurité routière

Du haut de ses 18,000 likes sur sa page Facebook, Sooraj Laljee a fait beaucoup parler de lui en arrachant la clé d’un chauffeur ivre. Il s’est fait connaître davantage et s’est même vu offrir le ‘’Courage and Bravery Shield’’ par le Premier ministre, lors de la dernière Passing Out Ceremony de la force policière, pour son acte de bravoure. Rencontre avec ce citoyen qui a un rêve de voir tous les chauffeurs agir responsablement sur la route.

Irfaan Khodabocus

Sooraj, 38 ans, s’est  lancé dans le monde du travail très tôt. En effet, il ne trouvait pas son avenir dans une salle de classe apprenant des théories. Petit, il voulait toujours arranger les choses qui ne fonctionnaient plus. C’est ainsi qu’après ses études primaires, cet habitant de Phoenix se retrouve apprenti mécanicien de motos. Doué dans ce domaine, autodidacte, Sooraj se lance dans la réparation des voitures en se familiarisant avec les bolides.

Une fois l’âge de la majorité atteint, il obtient son permis de conduire et prend de l’emploi comme chauffeur au magasin Jaulim Plaza. À la même époque, il suit parallèlement un cours à l’IVTB, connu comme MITD de nos jours, pour l’obtention de son permis de conduire pour camion. À l’âge de 20 ans, Sooraj part travailler chez Gamma Civic. Là-bas il travaille comme chauffeur du directeur de Midlands Dam, un Français, pendant 5 mois pour ensuite devenir chauffeur de van de 15 places pour la même compagnie après l’obtention de son permis pour bus.

Ensuite, malgré certains réticences des hauts gradés de la compagnie Gamma car il était trop jeune, un manager lui fait confiance pour conduire un plus gros camion  utilisé pour ‘’coule dalle’’ vu ses performances. Une fois son emploi confirmé, Sooraj se marie en 2003 à l’âge de 22 ans. Peu de temps après, la compagnie décide de vendre ses camions et les employés avaient la priorité s’ils voulaient en acquérir. Saisissant de cette opportunité qui l’aidera à mieux s’épanouir, il envoie son tender et prend un emprunt bancaire. Gamma lui offre un emprunt également. Par la suite, Sooraj devient contracteur et met son camion à la disposition de la même compagnie pendant 4 années.

Le jeune homme continuera sur sa lancée jusqu’en 2016 quand le marché connait un déclin. Comme il vaut mieux prévenir que guérir, Sooraj rompt  son contrat avec Gamma et s’engage avec la compagnie Premix. Cela fera bientôt 3 ans que ce père de trois filles est engagé chez Premix. Sooraj a de plus été octroyé un permis pour opérer comme chauffeur de van scolaire en 2018. Avec un énième emprunt, il a pu acheter un van et fait des courses les matins et les après-midis.

C’est d’ailleurs du fait qu’il voyage beaucoup que Sooraj aperçoit des accidents et  autres dérapages des véhicules souvent. Il est toujours à la rescousse des véhicules coincés et porte secours aux blessés. Pour lui, chaque accident est un cas de trop. « Les chauffeurs, surtout les jeunes, ne sont pas du tout courtois sur nos routes. Le permis en poche, ils se croient déjà être chauffeur mais peu savent qu’il leur manque l’expérience. Un petit faux pas sur la route et le tour est joué : ils se retrouvent accidentés, » déplore  Sooraj. Et d’ajouter qu’il est impératif qu’on se sert des ceintures de sécurité, même pour les passagers à l’arrière.

Il est d’avis que ça prendra du temps avant d’arriver à conscientiser la population car les habitudes ont la main plus haute. Mais, chaque petit pas compte selon lui. « Si chacun d’entre nous commence à être plus prudent en conduisant, nous sortirons gagnants et moins de vies seront perdues sur nos routes. Un simple changement de mentalité est requis mais en même temps c’est cela le plus difficile. Les gens ne veulent pas changer leurs mentalités. Nous sommes tous pressés, mais c’est mieux d’être en retard que de perdre la vie, non ? »

Le trentenaire nous raconte des anecdotes où il était intervenus dans des cas d’accidents routiers, voire même des accidents impliquant des policiers. Il a déjà remorqué un van de la police qui s’était renversé dans un canal. Il a même dépanné un camion qui avait bloqué les deux côtés de la route principale à la hauteur de Phoenix, parmi tant d’autres cas similaires. Pour le tout dernier cas, il dit remarquer que le chauffeur ne bougeait pas son véhicule bien qu’un camion le klaxonnait car il obstruait une entrée. C’est alors qu’il s’est approché pour s’enquérir de la situation et à sa grande surprise, il découvre que le chauffeur était ivre. Comme il déteste ce genre de comportement qui  met la vie d’autrui en danger, il ne s’est pas attardé à saisir la clé de la voiture en question et empêcher le chauffeur de prendre le volant.

Sooraj dit vouloir continuer, si ne pas accentuer de plus, son combat contre les chauffards car il est pour la sécurité routière à tout prix. Cette récompense pour son acte de bravoure ne vient que l’encourager davantage. Cela n’a jamais frôlé sa tête qu’il sera un jour honoré par le Premier ministre. Il remercie ainsi de tout cœur ce dernier, sans oublier ses profs qui lui ont inculqué de bonnes manières. Son seul regret demeure cependant le fait qu’il n’a pas eu l’occasion d’être moniteur d’auto-école du fait que le HSC est requis pour ce métier.

Jeune, Sooraj se fait parler de lui

L’amour de Sooraj pour les véhicules ne date pas d’hier. Il se remémore toujours l’émission ‘’entre nous’’ de la MBC où il était sous les feux des projecteurs à un très jeune âge pour son exploit. En effet, le jeune homme avait placé un moteur sur une bicyclette et c’était une première pour Maurice. La presse avait fait état de ce jeune garçon qui  avait réalisé quelque chose hors de l’ordinaire.