Soodhun saga: Esclave devenu djihadiste

La population en entier condamne les propos de Showkutally Soodhun.  Pourtant l’homme au centre de cette controverse qui se disait l’esclave de SAJ s’affublant du patrimoine Djihadiste, est toujours ministre de la république et s’est même permis le luxe de quitter le pays dans la journée d’hier pour des examens médicaux à l’étranger.  Plus de 48 heures après la déposition officielle de Xavier Duval, les Casernes centrales n’ont pas bougé le petit doigt. Mais au-delà des menaces de mort contre le leader de l’opposition, le langage de Soodhun mardi dernier à Flacq représente un véritable danger pour le tissu social du pays.

Marwan Dawood

Choquant, révoltant, insultant, dangereux… les mots ne manquent pas pour qualifier les propos du vice-Premier ministre, ministre du Logement et des Terres, Showkutally Soodhun mardi dernier lors d’une fête pour célébrer l’Eid à Flacq. Les propos du ministre n’ont laissé personne insensible : il a été critiqué par les religieux musulmans, par ses camarades de parti, dans les rues, sur les radios, sur les réseaux sociaux, pour ne pas dire de partout !

Absence de toute réaction de la police

C’est la consternation et l’indignation. Les menaces d’une part et les autres propos d’autre part, Showkutally Soodhun a cette fois-ci poussé le bouchon trop loin. Comme c’est le cas depuis la prise de pouvoir du MSM en 2014, les Casernes centrales n’ont pas réagi dans la foulée des propos du no 4 du gouvernement. Et cela malgré une déposition en bonne et due forme de Xavier-Luc Duval, leader du PMSD et de l’opposition, vendredi matin au Central CID.  Résultat : le principal concerné est parti hier pour l’étranger pour des examens médicaux, mais même avant son départ, il n’a nullement été inquiété par la police.

Le PMSD veille au grain

Depuis la déposition de leur leader, les bleus s’activent. Joint au téléphone au courant de la journée d’hier, le leader du PMSD, Xavier Duval nous avoue que la situation ne peut plus attendre mais qu’il préfère toutefois patienter pour voir si la police va enfin réagir. Mais au cas contraire, que fera le PMSD ? Xavier Duval nous répond que toutes les options sont envisageables.  Entre une manifestation dans les rues de la capitale pour réclamer des actions contre Soodhun et alerter l’opinion internationale, le PMSD garde toutes les cartes en main. « Je veux donner une dernière chance à la police d’agir, au cas contraire il faudra passer aux actes. Laissons les menaces de côté, ce sont ses propos dangereux, infâmes et communaux qui m’inquiètent le plus. Ce n’est pas le PMSD et son leader qu’il a atteints, mais toute la population mauricienne, et surtout les musulmans », nous explique Xavier Duval.

Le mensonge de tous les dangers

Mardi soir, Showkutally Soodhun faisait la déclaration suivante : « Xavier Duval vine dire dan Parlement l’Arabie Saoudite ene pays infect… Napa kapav laisse Maurice contaminer avec Arabie Saoudite […] Kisenla parmi nou kapav accepter sa ? Kisenla dan mo place ti kapav accepter sa ? Li pé insulté l’Arabie saoudite, pe insulté nou Rassoul… » Mais en revoyant la copie du Hansard du vendredi 30 juin dernier, rien de la sorte n’a été dit par le leader de l’Opposition. C’est justement sur ce point que Xavier Duval dit craindre pour la sécurité du pays. « Ces propos communaux et mensongers de Soodhun ne doivent pas rester impunis. Il doit démissionner du gouvernement et quitter le Parlement », soutient le leader des bleus.

Incapacité du MSM à sanctionner Soodhun

Le MSM ne sanctionnera pas Showkutally Soodhun, a affirmé Pravind Jugnauth hier à l’issue du Bureau politique de ce parti au Sun Trust. Prenant la défense d’un fidèle parmi les fidèles, et ce à plusieurs reprises même s’il s’est montré agacé par les propos, Pravind Jugnauth dit attendre que la police enquête de façon « sérieuse » pour situer les responsabilités. Pas surprenante ou décevant donc la déclaration de Pravind Jugnauth, qui fait preuve d’incapacité en tant que chef du gouvernement d’enlever l’épine de son pied.

Soodhun change de ton et procède au « damage control » 

Vendredi soir, le vice-Premier ministre participait à une fonction dans sa circonscription. Absent plus tôt du Conseil des ministres, la déclaration de Showkutally Soodhun était très attendue et sans surprise, le ton s’est adouci envers Xavier Duval. Certes, Showkutally Soodhun a une nouvelle fois fait part de sa « douleur » quand les gens parlent en mal du Royaume de l’Arabie Saoudite, mais il a quand même donné dans l’humour. « Zamais mo ine touye ene poule, couma mo pou touye li ? Enn pétard zamais mone sonné… Xavier ress mo camarade », a-t-il dit.

L’opposition unanime : Soodhun doit démissionner !

Les différents leaders des partis de l’opposition se sont exprimés dans la presse. Xavier Duval bien évidemment, Paul Bérenger, Navin Ramgoolam et Alan Gannoo se sont tous exprimés en faveur de la démission de Showkutally Soodhun. Le leader du MMM, Paul Bérenger considère que « C’est une honte qu’il soit toujours ministre actuellement. Ce que Soodhun a fait est impardonnable. Il a utilisé le terme Djihad et plus grave encore, son incitation à la violence. Son incitation à la haine raciale est toutefois la plus grave. »

Navin Ramgoolam, lui va, jusqu’à critiquer le leadership de Pravind Jugnauth. « Maurice n’est plus un État de droit et il n’y a plus de démocratie. Le Premier ministre n’a plus d’autorité ».