Soodhun rencontre le chef de protocole saoudien  

  • La mise sur pied d’un consul saoudien à Maurice évoquée

Qui est cet homme mystérieux qui a effectué une visite éclair à Maurice samedi dernier et qui a rencontré Showkutally Soodhun seulement ? Après un peu plus de cinq heures passées à Maurice, il est reparti.

Le vice-Premier ministre et ministre des Terres et du Logement a été aperçu à l’aéroport SSR samedi dernier, juste avant l’arrivée du vol SV 481 de Saudi Airlines en provenance de Djeddah, qui a atterri aux alentours de 16 h 30. Aussitôt, le vice-Premier ministre, en compagnie  du saoudien, est parti en direction de l’hôtel Holiday Inn, qui se trouve juste à côté de l’aéroport.

Apres les formalités de check-in, rapides, Showkutally Soodhun et l’homme se sont dirigés vers une chambre réservée pour ce dernier. Environ 45 minutes plus tard, le vice-Premier ministre est reparti, laissant « l’invité » sur place. Vers 19 h 30, ce dernier a quitté sa chambre d’hôtel pour retourner à l’aéroport. Direction cette fois ci, Dubaï sur le vol EK 704 d’Emirates Airline.

Question intrigante, qui est ce dernier ? Quel était le but de sa visite ? Pourquoi a-t-il été accueilli par le vice-Premier ministre en personne à l’aéroport ? A-t-il été dépêché pour venir rencontrer Showkutally Soodhun à Maurice ? Autre fait intriguant, « l’invité » n’a rencontré personne d’autre que Showkutally Soodhun.

Soodhun lève le voile

C’est finalement le vice-Premier ministre lui-même qui a levé le voile sur cette mystérieuse rencontre. Il s’agirait, selon lui, du Manager et chef de protocole du Roi Salman, Ahmad Mansoor. Ce dernier se rendait aux Philippines et était de transit à Maurice. « Il s’était bien occupé de moi quand j’étais parti accomplir le hadj en Arabie Saoudite. C’est pour cela que je suis parti le voir », avoue Showkutally Soodhun, en prenant le soin de préciser que le visiteur avait laissé ses valises à l’aéroport.

Il en a profité, poursuit-il, pour discuter de la mise sur pied d’un consul saoudien à Maurice. « Cela nous facilitera pour l’obtention des visas pour le hadj. Les Réunionnais et les Malgaches pourront également prendre leurs visas à Maurice. Je lui ai dit que nous sommes disposés à donner toutes les facilités requises au gouvernement saoudien, y compris un terrain à bail étendu sur une période de 60 ans. Il a bien accueilli cette proposition  », dit Showkutally Soodhun. La desserte Maurice-Arabie Saoudite par le Saudi Airlines et la construction d’un hôpital pour le traitement du cancer ont également été abordés. « Il m’a promis qu’il en parlera avec le Roi Salman », admet notre interlocuteur.