Son but : venir en aide aux orphelins

Bessika Bucktawor, à 21 ans, remporte la couronne de Miss Mauritius 2016, après avoir été élue Miss Élégance. Jeune, dynamique et bosseuse, notre miss est prête à relever plusieurs défis. Elle en a plein la tête. D’ailleurs, la raison pour laquelle, la jeune demoiselle a voulu s’inscrire à ce concours, c’est de pouvoir améliorer son autonomie afin de pouvoir aider les autres.

Étudiante en psychologie à l’Université de Maurice, Bessika voit déjà sa carrière se former. « Je suis inspirée à devenir lecturer, mais en d’autres mots, j’espère pouvoir être une bonne psychologue », relate-t-elle. En attendant, une chose est sûre, grâce à tout ce qu’elle a acquis  durant le parcours, notamment la discipline, la ponctualité, l’égalité, et la confiance en soi, l’habitante de Triolet voudrait partager son expérience avec ceux qui sont moins chanceux, les orphelins. « J’estime qu’un enfant ne devrait jamais être  malmené, car ce dernier ne peut pas se défendre. Je suis contre la violence surtout envers ceux qui sont plus vulnérables. Le sourire d’un enfant est l’une des meilleures choses qui soit ». Or, elle pense réunir plusieurs psychologues de l’île pour venir en aide à ces enfants qui ont été abandonnés par leurs parents. Elle espère leur redonner espoir et surtout les guider dans une bonne voie jusqu’à l’âge adulte. Elle y tient vraiment, car elle est persuadée que les mauvaises expériences de l’enfance auront un impact dans le monde adulte.

Notre nouvelle miss est fascinée par nos belles plages et la température tropicale de l’île. Or, elle nous a laissé quelques mots concernant l’interdiction du burkini (une combinaison de bain qui recouvre le corps en entier à l’exception du visage, des mains et des pieds). Une décision prise par plusieurs maires français. Elle n’y voit aucun inconvénient mais fait mention que cette interdiction est plus que probable une question de religion que vestimentaire. Elle ne s’attend pas à ce que ces maires français changent d’avis malgré que la presse internationale s’en moque. « Tout le monde a le droit de porter ce qu’il veut à la plage ». Par ailleurs, elle précise qu’il y a différents types de maillots de  bain, notamment le bikini, alors pourquoi pas le burkini ? Au contraire, elle y voit des avantages, par exemple le fait de ne pas être exposé au soleil.

C. Gourdin

 

Fiche perso

Date et lieu de naissance: 28 avril 1995. Clinique du Bon Pasteur, à Rose Hill

Nom et métier de mon beau-père : David Ancutzza : homme d’affaires.

Nom et métier de ma mère: Yodisha Chundunsing : femme au foyer.

Rang dans la famille (combien de frères et de sœurs) : Je suis l’aînée et j’ai une sœur.

Souvenirs d’enfance : Un des meilleurs souvenirs d’enfance, c’est la naissance de ma sœur.

Meilleur conseil de mon beau-père : Reste concentrée sur tes études.

Meilleur conseil de ma mère : Toujours garder la tête haute car tu sais ce que tu vaux

Comment voyez-vous l’île Maurice : Une île multiculturelle, comme un arc-en-ciel et comme un tableau plein de couleurs.

Que conseillez-vous aux jeunes filles : N’hésitez pas à être vous-même, car une fille qui a confiance en elle-même, cela se voit à l’extérieur et c’est ce qui la rend plus belle.

Qu’est-ce qui vous a plu le plus : Nous avons eu beaucoup de formation concernant le maintien, la démarche, la façon de parler, de s’habiller et des cours de maquillage entre autres. Parmi tout cela, j’ai aimé la façon dont Mme Primerose Obeegadoo et Vanessa Obeegadoo nous considéraient, il n’y avait pas de discrimination dans leur approche. Tout se passait dans la transparence.

Quel leçon/conseil avez-vous retenu de cette expérience: Toujours être soi-même et rester belle à l’intérieur, car la beauté intérieure rayonne à l’extérieur.