Situation exaspérante au centre d’oncologie de Candos

On vient d’observer ce vendredi 15 février 2019 la journée mondiale du cancer chez les enfants. Il est important pour cela de faire le tour de la situation mais l’absence des chiffres auprès du ministère de la Santé rend difficile un constat tangible. Depuis quelque temps déjà, la situation au centre d’oncologie de Candos devient exaspérante pour ceux qui s’y rendent au quotidien pour des traitements. Entre aires de stationnement submergées et accès difficile, nombreux sont les patients qui préfèrent rester chez euxau lieu de se rendre à leur traitement.

Le centre accueille au quotidien des dizaines personnes souffrant de diffèrent types de cancer. Mais pour ces patients, aller au rendez-vous est un véritable calvaire. Entre les longues heures d’attente et la lenteur du service, ils ne savent plus à quel saint se vouer, mais concèdent qu’ils n’ont pas le choix et doivent quand même aller à leurs rendez-vous pour empêcher que leur état de santé ne s’aggrave, voire de risquer la mort. Nous nous sommes rendus sur les lieux en fin de semaine pour constater de visu et avoir les témoignages des patients eux-mêmes et nous sommes ressortis de Candos avec un mal de tête terrible.

Aires de stationnement complètement submergées

Il ne faut pas oublier que les patients qui fréquentent ce centre médical, viennent des quatre coins du pays.  Si certains préfèrent prendre le bus de chez eux pour se rendre à l’hôpital Victoria, d’autres qui sont dans un stade avancé de leur maladie doivent se rendre en voiture à leur rendez-vous. Il n’est un secret pour personne que l’hôpital Victoria n’est pas un hôpital spécialisé.  La présence de plusieurs unités médicales et le nombre de personnes qui visite cet établissement hospitalier fait que trouver une place pour se garer relève à chercher une aiguille dans une botte de foin.  Ce qui n’est pas pour faciliter la tâche aux patients cancéreux mais aussi à ceux souffrant d’autres maladies.

Présence incommodante de certaines personnes

À proximité du centre d’oncologie de Candos se trouve une salle où des personnes qui sont sous traitement à la Méthadone se rendent pour des soins. Cependant, ils sont plusieurs à être une source de nuisance pour les personnes souffrant de cancer.   Nombreux sont ceux qui se plaignent de leur présence incommodante dans les parages.