Siddicq Phoolchand, directeur de Succexa Ltd : « Tout mettre en œuvre pour que les jeunes aient accés à un emploi »

Nous avons dressé le portrait cette fois-ci de Siddicq Phoolchand, un ‘self-made man’ de 44 ans, qui après avoir triomphé de plusieurs obstacles, est aujourd’hui le CEO et le directeur de la compagnie Succexa Ltd, basée à Beau-Bassin, dans le domaine des ressources humaines. Ce dernier nous explique les difficultés du marché de l’emploi à Maurice.

Il nous livre son riche parcours professionnel, en mettant en avant ses expériences acquises. Siddicq Phoolchand est assurément un homme d’expérience, et donne l’impression d’être un homme très déterminé et dévoué dans son domaine.

Originaire de la ville de Beau Bassin, où il habite depuis sa naissance, ce professionnel a accompli beaucoup de choses dans différents secteurs à Maurice, à commencer par le secteur informatique, le secteur éducatif, le secteur BPO. Maintenant, il est dans le secteur des ressources humaines, ce qui est un tout nouveau défi.

« Tous ces succès ne sont possibles que grâce au soutien de ma femme et de ma famille », nous explique-t-il. Son épouse, Hanaa, à qui il est marié depuis plusieurs années, est la directrice des opérations de sa compagnie. Le couple a un fils de 11 ans qui vient tout juste d’intégrer le cycle secondaire cette année-ci.

Aujourd’hui, Siddicq Phoolchand partage son temps entre sa compagnie Succexa Ltd, sa famille et à la YK Business School, où il est chargé de cours à temps partiel en informatique et en gestion.

Depuis son enfance, Siddicq était un enfant appliqué. Il va faire ses études secondaires en 1996 au collège St. Andrews et au collège St. Mary’s. Il entame ensuite des études tertiaires à l’Université de Technologie (UTM) et décroche son diplôme supérieur en ‘Computing and Information Systems’ en 2002. Il décide de parachever ses études en décrochant une maitrise chez MANCOSA, une institution d’études supérieures à distance.

Il va débuter sa carrière professionnelle chez Harel Mallac Computers en 1998 en tant que développeur de logiciel junior. Après deux ans passés au sein de Harel Mallac Computers, il rejoint Software Concepts Ltd en tant que Business System Analyst. Il est ensuite promu comme chef de projet dans l’équipe de développement de logiciels. Il a bossé chez Software Concepts pendant quatre ans avant d’occuper le poste de Team Manager chez Ceridian Mauritius pendant plus de six ans et demi. Il rejoint ensuite Orinux Mauritius (une entreprise qui fait partie du groupe Harel Mallac Technologies) en tant que Senior Operations Manager. Il va rester un an chez Orinux avant de décider le franchir une nouvelle étape : créer sa propre entreprise.

« Beaucoup de jeunes Mauriciens ne valorisent plus le travail »

Il se met en partenariat avec un investisseur pour créer une société BPO connu comme Tandemgold Global Services. Malheureusement, la société sera victime d’une arnaque de la part de certains hommes d’affaires indiens, et elle doit mettre la clé sous le paillasson.

Ne se décourageant pas, Siddicq Phoolchand se retrousse les manches à nouveau. Il devait occuper successivement le poste de directeur des opérations et celui de HR Business Partner chez SEDECO Ltée.

Après toutes ces années d’expériences acquises au sein de divers groupes, Siddicq décide de tenter l’expérience de nouveau et décide de créer une entreprise à son propre nom, Succexa Ltd, où il occupe le poste de CEO et de directeur-général depuis près de 5 ans. « Ma passion était d’aider les personnes à acquérir de l’emploi. J’ai voulu aider les sans-emploi et les personnes pauvres à entrer dans une profession », nous confie-t-il. Succexa Ltd fournit des employés de qualité en respectant les échéances, nous explique-t-il.

« Ma plus grande réussite est d’avoir pu faire décoller Succexa Ltd en moins de deux ans, ayant acquis plus de 60 clients réguliers à Maurice dans ce ‘time frame’, et ayant mis sur pied une équipe de huit employés », nous explique Siddicq Phoolchand. Il décrit son équipe comme étant « dévouée, fidèle et engagée. »

Quels sont les défis auxquels il doit faire face ? « L’industrie des ressources humaines est en elle-même un défi. Nous faisons face à des défis quotidiennement. Principalement, le défi vient des personnes qui cherchent du travail. Les jeunes Mauriciens manquent de sérieux. Ils n’ont pas d’emploi, et quand nous leur offrons un job chez un de nos clients, ils ne viennent pas pour les interviews ou bien quittent le travail peu après. C’est la tendance aujourd’hui. Ce problème est omniprésent dans tous les secteurs mais est plus prononcé dans les centres d’appels », nous décrit-il.

Depuis octobre 2019, Succexa Ltd a conclu un partenariat avec SEDECO Ltée pour fournir une formation en gestion aux entreprises. De plus, Succexa Ltd a conclu un partenariat avec One World Immigration Consultancy au Royaume-Uni, pour se lancer dans le domaine de l’immigration.

L’homme voit plus loin et compte créer bientôt une deuxième entreprise à Maurice où il lancera, avec le soutien de son équipe, un nouveau portail de l’emploi. « Ce portail sera différent des autres et devrait faire un ‘boom’ sur le marché du travail », nous confie Siddicq Phoolchand.

Quel regard jette l’homme d’affaires sur les jeunes d’aujourd’hui ? « La mentalité de certains jeunes a radicalement changé », nous dit-il. « Cette nouvelle génération ne valorise pas le travail. De nos jours, les gens se concentrent sur l’argent plutôt que d’acquérir de l’expérience et le savoir-faire. Le gouvernement fait un excellent travail en créant des opportunités pour la population mauricienne, mais en raison des difficultés de recruter des Mauriciens, certaines entreprises doivent faire venir de la main d’œuvre étrangère », explique-t-il.

Pour terminer, il souhaite dédier son succès à ses parents, à sa femme et à sa famille qui l’ont toujours soutenu dans les situations difficiles.

 

Fiche perso :                                                                

Hauteur : 1 m 70

Plat préféré : Riz frit et ‘biryani’

Destination préférée : Aller à la Mecque avec sa famille

pour accomplir le ‘Hajj’

Décrit en un mot : Honnête

Équipe de football préférée : Manchester United