Shiraaz Kureembokus condamné à 9 mois de prison en Angleterre : Sa famille clame son innocence et dénonce un « piège » des policiers

Shiraaz Kureembokus, un Mauricien de 27 ans, étudiant à l’Université d’Oxford en Angleterre, vient d’être condamné à neuf mois de prison par la ‘Crown Court’ en Angleterre pour une affaire alléguée de pédophilie. Sa famille, frappée de stupeur, refuse de croire en sa culpabilité et maintient que le jeune homme a été piégé (‘entrapped’) par des policiers.

Les proches de Shiraaz Kureembokus à Maurice sont dans le flou total. Ils sont toujours sous le choc après avoir appris cette nouvelle, à travers les réseaux sociaux et par ses amis.

Shiraaz Kureembokus est le deuxième enfant d’une fratrie de quatre enfants. L’un de ses oncles clame haut et fort l’innocence du jeune homme. Il décrit Shiraaz comme un « bon garçon », qui n’avait jamais eu aucun problème quand il était à Maurice.

Il nous est parvenu d’ailleurs que Shiraaz Kureembokus était connu comme un ‘Hafiz’, c’est-a-dire quelqu’un qui mémorise le Coran. Son oncle ajoute de plus qu’il avait même dirigé la prière nocturne du mois de ‘Ramadan’ (Taraweeh) l’année dernière dans une mosquée à Port-Louis.

Shiraaz Kureembokus avait même écrit un ‘Newsletter’ intitulé ‘Observing Ramadan during Covid-19’. Un extrait de ses propos : « However, this physical distancing is allowing us to reconnect to God on a deeply intimate level ». Son oncle dit de ne pas comprendre comment une personne aussi pieuse a pu se retrouver dans une situation aussi délicate.

Shiraaz Kureembokus avait travaillé comme enseignant à Maurice avant de mettre le cap pour l’Angleterre. Il étudiait pour son ‘PhD’ à l’université Oxford depuis l’année dernière. Il était supposé se rendre en France en septembre pour ses recherches. Or, il est maintenant en détention.

Toujours selon son oncle, il s’agirait d’un cas de ‘police entrapment’. Apparemment, des policiers se seraient fait passer pour un garçon de 14 ans sur les réseaux sociaux, et le contact s’est noué sur internet avec Shiraaz Kureembokus.

L’oncle nous indique toutefois que le portable de Shiraaz a disparu depuis le mois de Ramadan, en mai. Il nous indique que Shiraaz avait organisé un ‘Iftar’, le repas servi pour rompre le jeûne du Ramadan dans le but de faire connaître l’Islam. « Est-ce que c’est à ce moment-là qu’il est tombé dans le piège des policiers ? », se demande notre interlocuteur, en larmes. « He was caged and forced to sign the offence », nous dit-il.

L’oncle nous indique que durant le procès devant la ‘Crown Court’, même le procureur de la Couronne  n’était pas d’accord pour une peine d’emprisonnement. Son avocat avait lui plaidé un moment d’égarement. Mais le juge, qui était une femme, nous dit l’oncle, s’est montrée impitoyable envers Shiraaz, cela alors qu’il n’avait aucun antécédent judiciaire.

Le ‘police entrapment’

Le ‘police entrapment’ est un terme juridique qui désigne une technique policière pour piéger des individus. Ainsi, comme dans le cas présent, des policiers peuvent se faire passer pour un adolescent sur les réseaux sociaux pour piéger les pédophiles. Dans ces cas, une défense peut être admise par la cour si elle pense que le prévenu n’aurait jamais commis le délit en question sauf pour l’action des policiers, qui sont alors connus comme les agents provocateurs.