Shelters de la Vedic Social Organisation : Confrontation Uteem-Jadoo Jaunboccus en vue

Parlement

  • La motion de ‘no confidence’ de Shakeel Mohamed contre Manish Gobin à l’agenda

Fait rarissime ce mardi au parlement. Alors que c’est le MMM qui domine habituellement le Prime Minister’s Question Time, cette semaine seule la députée Danielle Selvon adressera deux questions au Premier ministre alors que Rajesh Bhagwan, Reza Uteem et Aadil Ameer Meea, ceux qui sont les plus d’attaque, n’ont aucune question adressée à Pravind Jugnauth.  De ce fait, ce sera le PMSD qui posera le plus de questions, dont un ‘doublé’ de la députée Malini Sewocksingh.

Un sujet qui domine l’actualité depuis la semaine dernière : les cas de maltraitance sur des enfants dans les shelters gérés par la Vedic Social Organisation à Paillote et à Belle-Rose, la fermeture de ces abris, les déclarations de la ministre Roubina Jadoo-Jaunboccus, ainsi que les déclarations de la directrice en question, Asha Gunness… le tout sera évoqué à partir d’une question du député Reza Uteem à Roubina Jadoo-Jaunboccus.

En effet, Reza Uteem adressera plusieurs questions concernant le nombre d’enfants qui résidaient dans les abris de la Vedic Social Organisation jusqu’au 11 juillet 2018 et le montant octroyé par le gouvernement à cette organisation depuis décembre 2017 à ce jour.

D’emblée, ce sera le whip de l’opposition, Dan Baboo, qui interrogera le Premier ministre sur le recrutement d’un directeur à la Mauritius Housing Company Ltd. Alors que le poste est vacant depuis un bon bout de temps, Dan Baboo veut savoir si les procédures pour le recrutement d’un nouveau directeur ont bien été enclenchées.

La réforme électorale de retour

Le Dr Arvin Boolell s’intéresse lui à la réforme électorale. Une question qui risque de mettre le feu aux poudres puisqu’on ne voit difficilement Pravind Jugnauth le ménager sur ce sujet. Le député rouge souhaiterait savoir où en sont les procédures concernant la finalisation de la loi sur la règlementation du financement des partis politiques. Il compte aussi s’enquérir sur le comité ministériel qui se penche depuis un moment sur le projet de loi concernant la réforme électorale.

Malini Sewocksingh adressera quant à elle une question au Premier ministre et ministre des Finances sur les prêts, les allocations et les lignes de crédits du gouvernement auprès des state-owned companies ou des compagnies privées. Elle souhaite que le Premier ministre dépose une liste détaillée pour chaque cas, depuis janvier 2015 à ce jour.

Danielle Selvon s’intéresse au Land Drainage System dans les circonscriptions 1 et 6. Elle veut savoir si des travaux sont en cours pour réduire le risque d’inondations à l’avenir.

Projet d’affermage de la CWA, Osman Mahomed d’attaque

Ce sera le principal sujet du député Osman Mahomed cette semaine. Ce dernier adresse un ‘quatre à la suite’ au ministre de tutelle, soit Ivan Collendavelloo. Parmi ses interrogations, les terms of reference de l’éventuel contrat concernant le projet d’affermage de la CWA, et le procédé d’appel d’offre qui sera adopté.

Osman Mahomed veut également savoir sur le « estimated quantum of fees » qui sera payé à l’entrepreneur des travaux choisi et si un inventaire des biens de la CWA a été effectué avant l’exercice de « handing over ».

Par ailleurs, il sera aussi question de la qualité d’eau que devra offrir le prestataire pendant les différentes situations climatiques. Finalement, Osman Mahomed s’attaquera à la situation du ‘Non-Revenue Water’ depuis 2014 à 2017. Il veut savoir le montant puisé par la CWA du Build Mauritius Fund chaque année afin de trouver une solution à ce problème. Il voudrait aussi savoir sur le périmètre visé afin de réduire le ‘Non-Revenue Water’ de 60 % à 37 % en 15 ans, qui est la durée du contrat du prestataire privé dans le projet d’affermage.

Motion de no confidence : Débats houleux à prévoir

Les Rs 15 millions que l’État a payé à l’ancien Commissaire de Police et ex-ministre de l’Environnement, Raj Dayal, revient au Parlement. Et ceci à travers une motion de ‘no confidence’ du député Shakeel Mohamed contre l’Attorney General Maneesh Gobin, inscrite à l’ordre du jour de la séance parlementaire de ce mardi 24 juillet 2018. La motion est libellée ainsi  : « This Assembly has no confidence in Honourable Maneesh Gobin in his capacity as Attorney-General and Minister of Justice, Human Rights and Institutional Reforms, in view of his role in the matter opposing Jayeshwur Raj Dayal, CSK, PDSM, QPM, to the State of Mauritius with regard to his claims following his removal from the Office of Commissioner of Police on 31 January 2000. »