Shahine Hosenie

La pâtissière autodidacte

Shahine Hosenie, de son nom de jeune fille Nasroollah, se souvient comme si c’était hier de sa toute première commande de gâteau. « Je l’avais confectionné avec beaucoup d’amour car c’était une commande pour la St. Valentin », nous indique-t-elle.

 

 

 

 

 

 

 

Depuis, Shahine a pris gout à la pâtisserie. Cette mère d’un fils d’un an et demi aimait déjà préparer des amuse-gueules dès son jeune âge. Ce n’est toutefois qu’en 2014 qu’elle commence à recevoir des commandes faits-maison.


Shahine n’a cependant jamais fréquenté une école pâtissière. Cette habitante de Vallée-Pitot, qui déménagera bientôt pour Camp Yoloff, a fait des études jusqu’au HSC au Muslim Girls College après avoir terminé ses études primaires à l’école du gouvernement Raoul Rivet. Par la suite, la jeune fille devait prendre de l’emploi chez Freight Academy comme comptable mais c’était loin d’être sa tasse de thé. Elle décide alors de faire de sa passion pour la pâtisserie son métier. De là, Fasha Diamond Delice, sa page Facebook, voit le jour. Elle compte aujourd’hui plus de 2 300 abonnés. C’est là où elle a puisé sa clientèle. De plus, son compte personnel sur Facebook a déjà  atteint la limite de 5 000 amis.

Au début, Shahine éprouvait des difficultés mais avec l’aide de ses parents et de son époux Fadil, elle a pu surmonter les obstacles. De surcroit, après la naissance de son fils Huzaifah, le petit commerce de Shahine a davantage fleuri.

 

 

 

 

Elle voulait justement un métier où elle pourrait concilier facilement sa vie familiale et le boulot. « Avec la pâtisserie, je peux maintenant m’occuper de ma famille et respecter les commandes de mes clients. Je commence ma journée en faisant le ménage, puis je mets la main à la pâte pour la préparation. Pour la décoration des gâteaux, je préfère le faire le soir, quand mon petit bout de chou est endormi. Je peux ainsi laisser libre cours à mon imagination pour faire des décorations uniques pour chaque client. Les clients sortent d’ailleurs de chez moi le sourire aux lèvres après avoir vu mes créations », nous confie-t-elle avec un large sourire.

 

Vu le nombre grandissant de commandes, Shahine s’attend à ce que son fils ait l’âge d’être scolarisé pour qu’elle ouvre une pâtisserie, qu’elle nommera ‘’Fasha Huz Delice’. ‘Fasha’ est en effet un mélange des noms, d’elle et de son époux. Elle veut que son fils soit partie prenante dans ce commerce vu le bonheur qu’il a apporté. D’où ‘Huz’, qui sera ajouté au nom de la pâtisserie, qui verra le jour très prochainement.

Une visite sur page Facebook s’impose donc si vous raffolez des sucreries. Attention à vos papilles qui seront flattés !