Seulement des musulmans ciblés

Transferts discriminatoires à la NTA

Cette décision du ministère du Service civil a jeté un froid parmi le personnel de la National Transport Authority (NTA). Sept employés ont été transférés à d’autres ministères suite à une circulaire datée du 29 juin 2018 émise par le Secretary for Public Service. Le comble, c’est que ce transfert ne concerne que des employés de foi musulmane. Une décision jugée discriminatoire. D’autant qu’elle intervient peu après la décision du gouvernement d’avorter les heures de fermeture exceptionnelle les vendredis durant le Ramadan. Une mesure que le Commissaire de la NTA avait prise afin de compenser les heures supplémentaires effectuées durant les autres jours de la semaine par des travailleurs, dont la plupart sont des musulmans, afin de ne pas les pénaliser durant le Ramadan. Mais cette mesure, qui avait soulevé une polémique, n’avait finalement pas abouti, le ministère ayant décidé de l’enterrer avant même qu’elle ne soit mise en pratique.

Ce transfert ciblé et discriminatoire des employés musulmans laisse ainsi un goût amer parmi le personnel. Cette décision, apprenons-nous de sources concordantes, aurait eu la bénédiction du ministre des Infrastructures publiques ainsi qu’un de ses conseillers. La raison principale, fait-on entendre dans le milieu concerné, serait d’éviter que ce genre de situation ne se reproduise. Mais des lobbies sectaires y seraient également pour quelque chose. Au sein de la NTA, la tension est palpable. Qui aurait pu croire que des employés seraient transférés uniquement à cause de leur appartenance ethnique alors qu’on ne jure que par la méritocratie et la bonne gouvernance ? Cet exercice discriminatoire, pour ne pas dire ‘muslim bashing’ n’est pas vu d’un bon œil par des députés de l’opposition qui promettent de le soulever à l’Assemblée nationale.

Qualité du service affectée

Autre source d’inquiétude, ce transfert massif des employés expérimentés pourrait affecter le fonctionnement de la NTA. D’ailleurs, cinq de ces sept employés avertis, dont une responsable de département, seront remplacés par des nouvelles recrues. Ce qui donne lieu à une certaine appréhension. Ces dernières pourront-elles apprendre rapidement les rouages de ces services publics et ‘deliver’ de façon efficace surtout quand on connait le nombre de personnes qui se rendent à la NTA quotidiennement pour divers services ? À la NTA, bien que personne ne veuille se prononcer sur la question, les craintes sont bien réelles.

Des députés musulmans dénoncent cet exercice qualifié de ‘muslim bashing

Shakeel Mohamed : « Des Mauriciens de foi musulmane pénalisés » 

shakeel mohamed

Le député du PTr, Shakeel Mohamed ne reste pas insensible à ces transferts. « Nando Bodha n’a pas digéré le fait que les employés auraient pu bénéficier de certaines facilités pendant le mois de Ramadan. Il s’assure donc que cela ne se répète pas en ayant recours à des transferts punitifs. Cela démontre qu’il a une mainmise sur la NTA et la RDA. Je blâme le ministre Bodha. Nous avons aujourd’hui un gouvernement rigolo qui pénalise des Mauriciens de foi musulmane en connaissance de cause.  Ce qui se passe est vraiment vilain », dit-il.

Reza Uteem : « Move délibéré » 

reza uteem

« J’ai pris connaissance de ces transferts. C’est très grave et je trouve que c’est un ‘move’ délibéré. Je vais soulever la question avec le ministre Nando Bodha dès que possible ».

 Salim Abbas Mamode : «L’île Maurice appartient à tous les Mauriciens » 

abbas mamode

« C’est très grave.  On ne peut ‘pick and choose’ les personnes d’une seule communauté dans les exercices de transfert.  J’ai pris connaissance de l’affaire et j’attendais que les autorités réagissent, en vain.  J’espère que ce n’est pas parce qu’ils sont musulmans qu’on va les transférer. L’île Maurice appartient à tous les Mauriciens et les musulmans doivent être sur le même pied d’égalité que les autres »

Bashir Jahangeer : « J’évoquerai la question avec Bodha si c’est effectivement le cas »

bashir jahangeer

« Je ne suis pas au courant au sujet de ces transferts. Mais si c’est effectivement le cas, j’évoquerai la question avec Nando Bodha ».

Osman Mahomed : « Une situation anormale » 

Osman Mohamed

« C’est une situation anormale. C’est la première fois que des transferts soient effectués sur une base jugée communale. Le Commissaire de la NTA ou le ministre Nando Bodha devra venir de l’avant pour s’expliquer afin d’écarter toute soupçon de discrimination ethnique. Je me demande aussi si les remplaçants des employés transférés ont les compétences requises pour travailler à la NTA. Il ne faut pas que tout un département soit paralysé ».