Service décentralisé de santé à la médi-clinque de Plaine-Verte

  • Lancement d’une carte de santé personnalisée

Opérationnelle depuis le lundi 16 juillet 2012, la médi-clinique Dr Mahmoodkhan Hyderkhan sise à la rue Lyon offre toute une panoplie de services et de soins de santé aussi bien basiques que spécialisés aux patients et habitants de Plaine-Verte et des régions avoisinantes. Or, il s’avère que des habitants préfèrent se rendre à l’hôpital Jeetoo pour des soins médicaux au lieu d’utiliser ce centre de santé qui se trouve presqu’au pied de leur porte.

La construction de cet établissement hospitalier avait pour objectif premier d’accueillir les patients qui se rendaient auparavant au dispensaire du centre Idrice Goomany afin de décongestionner l’hôpital Jeetoo.

Sollicité pour une réaction, le Dr Ismet Nawoor, Regional Health Director (RHD) à l’hôpital concède en effet que plusieurs patients proches de cette médi-clinique préférèrent se rendre à l’hôpital.

« Dès demain une équipe de médecins menée par moi-même compte descendre sur le terrain pour informer le public sur les différents services et soins que proposent les différents Area et Community Health Centers de même que la médi-clinique », soutient le Dr Nawoor. Le coup d’envoi sera donné au Centre Idrice Goomany à Plaine-Verte le lundi 23 octobre à 10heures. Des pamphlets seront distribués aux habitants de cette localité et des régions avoisinantes avec des informations sur les facilités offertes par la médi-clinique. Le Dr Nawoor tient aussi à préciser que cet exercice sera étendu dans les différentes régions de l’ile. Ce qui aiderait aussi à recueillir les doléances et requêtes du public afin d’améliorer les services de santé.

« Le but de cette campagne de sensibilisation c’est avant tout d’apporter un service de santé de qualité à la portée de tous. En sus de ça, cela aiderait à décongestionner le nombre grandissant des patients qui viennent dans les hôpitaux publics quotidiennement », déclare le RHD de l’hopital Jeetoo. Ce dernier précise aussi qu’en diminuant le nombre de patients dans les hôpitaux, ceci aiderait à diminuer la durée d’attente et améliorera la qualité de service dans son ensemble.

Le Dr Nawoor tient à rappeler que la médi-clinique de Plaine-Verte offre un service de santé en permanence et le nombre de spécialiste a augmenté. A cet effet, un spécialiste en pédiatrie est disponible les samedis ; un gynécologue est disponible les vendredis, des spécialistes de la médecine interne (hypertension, diabète, infection du poumon, gastrique, neurologie entre autres) sont à la disposition des patients les mardis et les jeudis après-midi. Un service de radiologie (X-ray) est disponible tous les jours de la semaine de 9h à 11h et la prise de sang – les lundis et mardis matin de 7h à 8h. Ajouté à cela, la médi-clinique assure aussi un service de soins pour les patients atteints des maladies non-transmissibles, une section pour le family planning et des consultations générales.

Pour conclure, le Dr Nawoor compte apporter une petite révolution en introduisant une carte de sante spécialisée pour tous les patients qui se rendent aux dispensaires. Par ailleurs, les pharmacies seront approvisionnées régulièrement en médicaments afin d’éviter toute pénurie.

Ashley Jacques