Sept des huit nouvelles recrues ne seraient pas qualifiées

Recrutements douteux par la LGSC

Cet exercice de recrutement par la Local Government Service Commission (LGSC) suscite certaines interrogations. Suite à une annonce pour le poste de Planning and Development Assistant publié par la LGSC, en date du 31 juillet, huit candidats ont été embauchés. Or, parmi ces huit candidats, un seul aurait les qualifications requises pour ce poste.

Comme qualifications requises, la LGSC avait exigé un Higher School Certificate avec comme matières au niveau principal  le Geometrical and Mechanical Drawing ou le Design and Technology (Communication) ou le Design and Technology. La LGSC avait toutefois aussi explicité que des candidats ayant des qualifications alternatives seraient acceptables pour le poste, sans préciser lesquelles.

Selon nos renseignements, sur les huit candidats embauchés, sept aurait seulement le HSC comme qualification requise et ne savent pas se servir d’autocad, un outil essentiel pour ce poste. Le huitième seulement aurait des notions d’autocad. La source en question nous explique qu’il est incompréhensible que seulement le HSC a été requis pour ce genre de travail qui nécessite une expertise hautement technique, dont en informatique et en droit foncier. “Il est impossible qu’une personne avec seulement un Higher School Certificate puisse assumer ces fonctions », nous explique notre source.

Sollicité pour une réaction, Dominique Marie, syndicaliste de la Local Authorities Employees Union, a expliqué que la LGSC se charge uniquement du processus de recrutement et que le Scheme of Service est approuvé par le ministère et le syndicat. « Les candidats ayant été choisis pour ce poste devront maintenant suivre un cours pour être en mesure d’exercer leur rôle au travail », nous explique-t-il. La question qui se pose alors : est-ce que c’est après l’exercice de recrutement que ces candidats devront suivre une formation ? Cela ne risque-t-il pas d’affecter la qualité du travail ? Comment est-ce que c’est possible qu’une personne n’ayant que le HSC puisse traiter des permis de construction alors même qu’elle n’a aucune notion d’autocad et d’ingénierie civile ? Nous avons voulu poser ces questions à la direction de la LGSC, mais le directeur par intérim est resté injoignable, hier.