Selon la dernière éditions des Export Insights de la MCCI : L’Afrique, terre d’opportunités

Les exportations vers l’Afrique progressent. C’est ce qui ressort de la dernière édition des Export Insights de la Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI). Ce rapport a été présenté, lundi 9 décembre 2019, au siège de l’institution à Port-Louis. Pour sa deuxième édition, cette étude s’est focalisée sur l’Afrique, proposant une analyse pointue des opportunités d’affaires qu’offre ce continent aux opérateurs économiques mauriciens.

Cette analyse de la MCCI démontre les changements au niveau des destinations des exportations mauriciennes. La part de marché de l’Afrique est passée de 19% en 2009 à 27% en 2018. L’Afrique du Sud, le Kenya et Madagascar sont les principaux marchés vers lesquels Maurice exporte ses produits, dont le sucre et les produits textiles. De ces trois pays, Maurice importe, pour sa part, des produits pétroliers, du charbon, des cigarettes et aussi de la vanille.

« L’Europe reste aujourd’hui le premier marché pour les exportateurs mauriciens, mais l’Afrique, avec sa forte croissance, représente un marché d’avenir. Le continent attire des investissements et se développe rapidement. Avec la zone de libre-échange du continent africain, de nombreux marchés vont s’ouvrir, représentant d’énormes potentiels pour les opérateurs locaux, que ce soit pour vendre leurs produits ou s’approvisionner en matières premières », a expliqué Rooma Narrainen, Manager de la Trade Division de la MCCI, lors de sa présentation.

Véritable document de référence, l’Export Insights propose des fiches d’information sur les 54 pays du continent. On y découvre les principaux indicateurs économiques du pays et leur rang dans les classements clé, tels que le « Ease of doing business », le Mo Ibrahim Index ou encore le Democracy Index. À travers des infographies, ces fiches donnent une image précise des échanges commerciaux entre Maurice et le pays en question. Cependant, ce sont les produits d’importation et d’exportation potentiels, identifiés par la MCCI, qui retiendront l’attention des hommes d’affaires locaux. En effet, l’Afrique représente un marché porteur pour de nombreux produits mauriciens. En retour, les industriels mauriciens peuvent s’approvisionner en matières premières auprès de partenaires africains.

La MCCI invite les opérateurs à consulter les outils qu’elle met à leur disposition pour les accompagner à promouvoir les échanges à l’international.