Secteur sucrier : Une enquête financière criminelle réclamée sur le détournement allégué de Rs 12 milliards en 10 ans par le MSS

Le Mauritius Sugar Syndicate a été la cible de divers commentaires récemment concernant la situation de l’industrie cannière à Maurice.  Depuis des mois maintenant les petits planteurs de la canne à sucre regroupés au sein du mouvement Ti-Planteur Kann dénoncent des cas de maldonnes allégués au sein de cette institution et blâme le gouvernement pour leur inaction.  Après avoir animé une conférence de presse cette semaine, il nous revient que les dénonciations du mouvement Ti Planteur Kann ont eu l’effet d’une bombe chez les usiniers.  Le porte-parole de ce mouvement n’est nul autre que Pradeep Jeeha qui est entouré de Kreepalloo Sunghoon et d’autres personnes engagées dans la lutte pour que les droits des petits planteurs de la canne à sucre soient respectés.

Ainsi les membres du mouvement demandent au gouvernement d’instituer une enquête financière criminelle sur le Syndicat des sucres. « Nous demandons que les Rs 4 Mds volées aux petits planteurs leur soient restituées et que les coupables soient punis », disent-il. Pradeep Jeeha a également affirmé que les petits planteurs organiseront une marche pacifique et une manifestation devant les locaux du Mauritius Sugar Syndicate le mercredi 22 mai prochain. « Le gouvernement a institué une enquête sur le Sugar Insurance Fund Board. Pourquoi le même principe n’est-il pas appliqué pour le Syndicat des sucres ? Le gouvernement est-il impuissant devant les barons sucriers ou est-il incompétent ? » s’est-il demandé.

Par ailleurs, le mouvement dénonce le fait que contrairement à l’estimation faite au début de la coupe 2018 pour le paiement de Rs 9 700 la tonne de sucre, le Mauritius Sugar Syndicate a décidé de ne payer que Rs 8 800 la tonne de sucre, soit une réduction de Rs 900. « Personne au gouvernement ni à la Mauritius Cane Industry Authority n’a cru bon de questionner le Syndicat des sucres sur cette réduction. Le gouvernement accepte toutes les décisions du MSS. Aucune vérification indépendante n’a été effectuée par le gouvernement sur les cours du prix du sucre sur le marché de Londres ou de New York », martèlent les membres.

Il faut ainsi rappeler que le prix moyen du sucre par tonne pour la coupe 2018 s’élève à Rs 15 360. De ce fait, l’on s’interroge sur l’agenda du Mauritius Sugar Syndicate qui ne veut pas payer les Rs 8 800 comme promis. Qu’adviendra-t-il ainsi des Rs 6 560 restantes par tonne de sucre ?  Selon nos informations, le Mauritius Sugar Syndicate  ne paye que Rs 8 800 la tonne aux planteurs tandis que les usiniers et raffineurs sont payés Rs 14 450 la tonne de sucre. Pire, les usiniers et les raffineries sont payés en deux fois car ils reçoivent la somme de Rs 8 800 la tonne pour la production du sucre et ensuite la somme de Rs 5 650 pour raffiner le même sucre.  Par ailleurs, le marché international récompenserait les raffineurs à hauteur de Rs 2 200 pour le fret et le coût du raffinage et pendant ce temps, le Mauritius Sugar Syndicate ne paie que Rs 5 650 pour le raffinage d’une tonne de sucre, et ce au détriment des planteurs, ce qui représente 64% du prix payé aux planteurs.

Suivant tout cela, le mouvement Ti-Planteur Kann réclame une enquête financière criminelle contre le syndicat du sucre pour faire la lumière sur les trous financiers du MSS. «  D’après les propres comptes du MSS, il y a eu le détournement de la somme de Rs 12 milliards de 2009 à ce jour en faveur des raffineurs. Nous demandons à ce que les Rs 4 milliards volées aux petits planteurs leur soit restitué et que les coupables soient punis », dit Pradeep Jeeha.

« D’où mon insistance pour une enquête pour éclaircir les zones d’ombre entourant la gestion du Syndicat des sucres. Finn ariv ler pou konn laverite », estime-t-il