« Se soigner sans médicaments, c’est possible »

Dr Siddick Maudarbocus, directeur de Les Mariannes Wellness Sanctuary

La thérapie inversée, la guérison de soi sans médicaments, ce ne serait pas une chimère. C’est une chose possible, si on a la volonté nécessaire. Le Dr Siddick Maudarbocus vient de lancer son livre Patients, Patents and Pills le 10 mai dernier. Cette biographie a été écrite par le journaliste anglais Nicholas Claxton, et il relate le parcours et les pensées du docteur Maudarbocus. Directeur de Les Mariannes Wellness Sanctuary et mordu de la médecine thérapeutique, ce médecin pas comme les autres nous donne une différente facette de la médecine. 

Selon le Dr Maudarbocus, les recherches dans le domaine de la médecine se multiplient, mais quand on regarde le monde des médecins et des hôpitaux, on finit par voir que tout ceci n’est qu’un cercle vicieux. « Le titre du livre veut tout dire. Les médecins ont changé leur vision : la médecine est devenue un business. Les médecins, voire les pharmaciens, cultivent une autre idéologie. Ils mettent sur le marché des médicaments qui leur rapporteront encore plus de profits, et les gens ne font qu’en acheter pour se soigner », dit-il.

Cette situation est alarmante, selon le docteur, car le médicament miracle n’existe pas dans la chimie et les extraits de plantes. Au contraire, la véritable guérison se trouve à l’intérieur même  de l’être humain. Petite anecdote que le docteur nous raconte, c’est la façon dont nous avons tendance à nous soigner lorsque nous tombons malade : « Kan nu fer la fievre, nu ena tendance pran panadol pou calmer douler, mais nu lekor pe chauffer pou touye sa microbe la. Pareil kan nu gagn enn ti rhume, nu block tou emplas alors ki nu lekor pe enleve bane toxin », nous explique-t-il.

Le Dr Maudarbocus croit en sa philosophie et l’a même prouvée, selon lui. À Les Mariannes, le médecin essaie d’appliquer ses théories et cela a des effets incroyables. Des gens de tous les horizons viennent au centre pour faire soigner leur addiction ou leurs maladies. Ces gens-là en ont eu assez de la médecine pharmaceutique et veulent se tourner vers autre chose. « Buku célébrités ek etrangers ine vine kot nu dans Les Mariannes. Par exemple, le chanteur anglais Pete Doherty ou enkor le Sheikh de Mauritanie. Sa bann patients la ine soigne zot naturellement, pa ine ena nanier de chimique, zot ine change la façon dont zot ti pe soigne zot », nous raconte-t-il avec passion.

Dans son livre, le Dr Maudarbocus  disserte sur l’équilibre, car le corps humain ne va jamais basculer du côté de la maladie, et il trouverait toujours un moyen de se guérir naturellement. Sauf que certaines doctrines et psychologies nous ont conditionnés. Par exemple,  on peut considérer le cas d’un bébé d’un an qui met toujours tout dans sa bouche. Or, cette réaction est normale, selon le Dr Maudarbocus. Cette réaction a pour but de préparer les anticorps dans le métabolisme de l’enfant. « Nu parents, nu empess li, mais li naturel, sa pe aide li pou prepare so bane defense et non le contraire. Ala ki fer certains zenfan ki vulnerables et la moindre petite maladie kapav vine fatale.» 

Pour le Dr Siddick Maudarbocus, il faut savoir garder l’esprit et le corps en éveil, et il faut savoir tenir cette connexion entre les deux. Le livre n’est pas juste un recueil d’anecdotes, il invite à une grande réflexion de ce que nous voulons : faire confiance à une médecine « primitive » ou à la guérison naturelle. Le livre est en vente à Rs 500 et il connait déjà un grand succès, même Robin Sharma l’a recommandé.

Même si son approche est différente des autres médecins, le Dr Siddick Maudarbocus croit qu’un jour la médecine naturelle remplacera certaine idéologies, et à ce moment-là, les gens pourront mieux faire face aux maladies.