‘Scanning’ des conteneurs : Les camionneurs du port exigent le document approprié pour prendre livraison de leurs conteneurs

Dans notre édition de la semaine dernière, nous avions fait état d’un différend entre l’Association des camionneurs du port et la Mauritius Revenue Authority (MRA) (plus particulièrement le Département des douanes) d’une part et la Cargo Handling Corporation (CHC), d’autre part.

La pomme de discorde : ce sont en effet les camionneurs qui doivent transporter les conteneurs sur leurs camions pour être scannés à Mer-Rouge, un exercice qui représente beaucoup d’inconvénients pour les camionneurs et qui auraient dû être effectués par les soins de la MRA et de la CHC.

Le vendredi 4 décembre, les membres de l’Association des camionneurs du port avaient pris la décision de ne plus emmener leurs conteneurs à Mer-Rouge pour y être scannés.

La CHC et la MRA avait tenu une réunion avec les membres de l’Association des camionneurs le 8 décembre. La CHC devait admettre que c’est leur responsabilité d’effectuer le ‘scanning’ et a demandé aux camionneurs un délai, jusqu’au mardi 15 décembre, après leur avoir fourni une lettre officielle, où il est fait état que tous les camionneurs seront exemptés de ‘scanning’.

Mais un cafouillage demeure, en ce qui concerne la procédure qui devra désormais être adoptée.

Auparavant, la MRA soumettait un document connu comme ‘Temporary Access for Scanning’ (TAS) aux courtiers maritimes, qui soumettait à leur tour ce document aux camionneurs, pour qu’ils puissent faire le ‘scanning’ des conteneurs dont ils ont pris la livraison.

Vu que les camionneurs n’auront plus qu’à prendre livraison des conteneurs déjà scannés, le TAS ne sera plus un document valide pour les camionneurs. C’est un ‘Import Release Notice’ qui aurait dû être remis à ces derniers. Ce point a été soulevé durant la réunion du 8 décembre, mais l’officier de la MRA n’avait pas eu de réponse.

Le vendredi 11 décembre, le vice-président de l’Association des camionneurs, Nurudin Haulkhory, a pris contact avec la MRA pour un rendez-vous avec le directeur mais il n’a pas eu de réponse. Toute tentative pour avoir une explication est ainsi restée vaine.

De ce fait, les camionneurs campent sur leur position : à partir du mardi 15 décembre, ils ne vont pas accepter le ‘TAS’ du courtier maritime.

Neevedita Nundowah