‘Scanning’ des conteneurs : Bras de fer entre les camionneurs et la douane

Le torchon brûle entre l’Association des camionneurs du port d’une part, et la MRA (Département des douanes) et la Cargo Handling Corporation (CHC) d’autre part. La pomme de la discorde : le ‘scanning’ des conteneurs qui entrent au pays.

Le vice-président de l’Association des camionneurs du port, Nurudin Haulkhory, explique que quand le ‘scanning’ des conteneurs avait été adoptée à Maurice, ce sont les camionneurs qui devaient alors emmener les conteneurs sur leurs camions jusqu’au dispositif de ‘scanning’ à Mer Rouge.

Cette pratique présente de nombreux inconvénients pour les camionneurs, car cela prend beaucoup de leur temps. Il y a ainsi plusieurs camions qui attendent que leurs conteneurs soient scannés, une attente qui peut durer jusqu’à 4 heures pour un camionneur. De plus, aucune provision n’a été faite pour des WC et les chauffeurs ne peuvent quitter leurs camions pour aller acheter de la nourriture. Qui plus est, ils font cela sans être rémunérés.

En avril 2019, les membres de l’Association des camionneurs du port avaient eu une réunion avec les représentants de la douane  et ceux du Cargo Handling Corporation (CHC), où ils avaient évoqué ces problèmes.

Ces derniers avaient expliqué que c’est la MRA et la CHC qui devraient avoir les moyens de manier les conteneurs pour permettre le ‘scanning’, or ce sont les camionneurs du port qui doivent emmener leurs conteneurs jusqu’à un point unique.

Après cette réunion, la CHC et la MRA avaient demandé un délai additionnel, mais plus d’un an après, rien n’a été fait. « Jusqu’à maintenant, aucune solution n’a été apportée pour les camionneurs de la part des autorités concernées », fait ressortir Nurudin Haulkhory.

C’est un sentiment de révolte qui anime les camionneurs, vu qu’au Parlement, le Premier ministre avait fait ressortir qu’entre 95 % et 100 % des conteneurs qui entrent dans le pays devront être scannés.

Ces points ont été mis en avant encore une fois avec la CHC et la MRA le vendredi 4 novembre.

Les membres de l’Association des camionneurs du port ont donné à ces deux instances jusqu’au mercredi 9 décembre pour faire le nécessaire, mais après, ils ne vont plus faire le ‘scanning’.