SBM Holdings Ltd: Les dépenses ont grimpé par plus de Rs 2 milliards entre 2014 et 2018

Comme on pouvait s’y attendre, suite aux prêts transfrontaliers non-performants à hauteur de Rs 3, 9 milliards accordés par la SBM Ltd, les bénéfices de la SBM Holdings Ltd ont chuté lourdement. Ils passent ainsi de Rs 2, 7 milliards en 2017 à Rs 1, 2 milliards en 2018, soit une baisse de 52%. Ce profit de Rs 1, 2 milliards est nettement inférieur aux prévisions du groupe. Celui-ci s’attendait en effet de réaliser des profits de l’ordre de Rs 3, 5 milliards.

C’est en effet l’une des plus piètres performances réalisées par la SBM Holdings Ltd depuis ces dernières années, comme le démontre le tableau. Les bénéfices ont passé de Rs 4 milliards en 2012 à Rs 1, 2 milliards six années plus tard. Depuis que Kee Chong Li Kwong Wing a été nommé président de la SBM Holdings Ltd en juin 2015, les bénéfices ont chuté drastiquement passant de Rs 2, 8 milliards pour l’année financière 2014 à Rs 1,2 milliards pour 2018.

Si Kee Chong Li Kwong Wing tente de se dédouaner en jetant le blâme sur les prêts non-performants de la SBM, il ne peut pas être entièrement disculpé quant à cette mauvaise performance de la Holding. Car, même s’il essaie d’y faire une impasse, d’autres facteurs ont aussi contribué à cette baisse drastique des profits du groupe bancaire. Par exemple, le coût opérationnel de la SBM Holding Ltd a augmenté de façon constante depuis qu’il en assume la présidence.

Ainsi, les « personnel expenses » ont presque doublé durant les quatre dernières années. Ils passent ainsi de Rs 1, 1 milliard en 2014 à Rs 2 milliards en 2018. Idem pour les autres dépenses qui ont connu une hausse vertigineuse de Rs 1, 1 milliard en quatre ans seulement, passant de Rs 695 millions en 2014 à Rs 1, 8 milliards en 2018. Des dépenses considérées comme étant exagérées et qui ont grandement contribué à plomber les bénéfices de la Holding.

Certains observateurs s’accordent également à dire que, s’il est vrai que la Holding ne peut pas s’ingérer dans les décisions internes de la SBM, par contre, elle aurait pu établir des paramètres surtout en ce qu’il s’agit des gros risques. Ils laissent ainsi entendre qu’un « Chief Risk Officer » aurait dû être recruté depuis belle lurette. « Aster ki li trouvé bizin Chief Risk Officer. C’est komsi pe donne la tisane après la mort », ironisent-ils. Ces mêmes observateurs pointent du doigt le chairman de la Holding, Kee Chong Li Kwong Wing, pour cet état de choses. « Il mène la Holding droit vers le précipice », disent-ils.

  2012 2013

(18 mois)

2014 2015 2016 2017 2018
Profits (Milliards) Rs 4 Rs 4, 4

 

Rs 2, 8 Rs 1, 6 Rs 2, 3 Rs 2, 7 Rs 1, 2

 

Kee Chong Li Kwong Wing: « Bane batiara »

Kee-Chong-Li-Kwong-Wing_photo-240x240Il s’est mis dans tous ses états alors qu’on l’a appelé pour l’interroger sur la performance financière de la SBM Holding Ltd, hier. Kee Chong Li Kwong Wing a catégoriquement refusé de nous parler, nous sommant de « comprend seki zotte envi comprend. Zotte comprend tou en travers zotte ». Il devait aussi lancer un « bane batiara » sonore avant de nous raccrocher au nez.

Son attitude indigne résulte sans doute par son mécontentement à la suite de la publication d’un article dans les colonnes de Sunday Times en septembre 2018 et qui concernait le rôle qu’il avait joué lors d’une rencontre entre une délégation comorienne et une compagnie chinoise et qui pouvait porter préjudice aux intérêts économiques de notre pays.