Salim Toorabally, un Mauricien qui brille à la conférence « Safety&Security Meeting » en France

 

Salim Toorabally, un Mauricien établi en France est devenu un héros depuis le 13 novembre 2015 pour son acte héroïque soit pour avoir empêché un kamikaze de se glisser parmi les spectateurs présents au Stade de France, lors de la rencontre amicale France-Allemagne. Cela fait 30 ans depuis que Salim Toorabally père d’une fille de 20 ans vit dans la région Parisienne de Bagneux. Il a quitté Maurice en 1990 soit à l’âge de 16 ans et il travaille aujourd’hui comme pompier à TF1 cela depuis 2016.

Après son exploit, il a été appelé pour la conférence de « Safety&Security Meetings » en tant que conférencier durant la semaine écoulée soit le mercredi 16 septembre. Il a été appelé à partager son acte de bravoure du 13 novembre ainsi que diverses autres expériences que le quadragénaire possède dans le domaine de la sécurité. Plus précisément son expérience de l’Euro 2016 et aussi celle d’avoir été choisi comme ambassadeur pour la préparation de JO2024. Il aura aussi à charge la formation de 30 000 professionnels de la sécurité privée.

Lors de cette conférence, une initiative du Ministère de l’Intérieur, Salim Toorabally, s’est aussi exprimé sur un changement dans sa vie professionnelle après l’attentat du 13 novembre 2015 en tant que conférencier aux État Unis, NFL, Université de Missipi.

Etant le premier agent de sécurité privée français qui a été récompensé 3 fois aux État Unis, il passe un message au peuple mauricien « Mon histoire est une belle exemplarité, gardez cet aspect multiracial, humanitaire. Je soutiens le peuple mauricien en cette période difficile, car notre pays ne le mérite pas. Les Mauriciens sont un peuple paisible, humain et rempli de spiritualité de toutes les religions. »

 

Neevedita Nundowah